La Clinique du Sourire

Dentisterie holistique et décodage dentaire : quel sens ?

Connaissez-vous la relation entre dentisterie holistique et décodage dentaire ? Selon certains professionnels, il est possible de relier les soins dentaires à la prise de conscience.

Il s’agit-là d’une base fondamentale du décodage dentaire en dentisterie holistique.

Pour certains chirurgiens-dentistes, soigner le physique et la conscience séparément ne suffit pas. Il est indispensable d’associer les deux, conférant ainsi à l’acte dentaire et aux soins une toute autre dimension.

De nombreuses études le prouvent d’ailleurs. Les soins dentaires holistiques réduisent les récidives. Plus important encore, la guérison après un traitement dentaire devient plus rapide.

Comme la majorité des gens, vous peinez à croire l’existence d’un lien entre la santé globale et la santé dentaire ? Cet article vous aidera à mieux comprendre les bases du décodage dentaire en dentisterie holistique.

Principes fondamentaux de la dentisterie holistique

La dentisterie holistique prend en compte deux éléments fondamentaux :

    • la santé globale de l’individu
    • ses pathologies ou ses déséquilibres dentaires

Un chirurgien dentiste holistique va bien évidemment traiter la maladie. Cependant, via un décryptage dentaire, il cherche aussi à traiter les causes sous-jacentes au trouble. Les soins proposés incluent ainsi des conseils alternatifs afin de mieux comprendre la pathologie.

L’approche intégrative de la santé bucco-dentaire

La médecine intégrative prend en compte la santé globale de l’individu. Elle fait appel non seulement aux techniques modernes de soin dentaire, mais aussi à la médecine traditionnelle et alternative.

Les premières permettent de traiter de manière chirurgicale les pathologies carieuses. Les secondes s’avèrent indispensables pour rééquilibrer l’organisme.

La médecine intégrative associe donc les approches naturelles (telles que l’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie et l’acupuncture) avec les soins dentaires conventionnels proposés en cabinet. Elle est également focalisée sur la prévention.

Pour un professionnel de santé ou un docteur, la médecine intégrative est interdisciplinaire.

Les matériaux biocompatibles en dentisterie holistique

Une dentiste en train de reconstruire une dent cassée

Un cabinet dentaire holistique privilégie les matériaux biocompatibles suivants : les composites, la porcelaine, la zircone, le MTA et le titane.

Aussi appelés « résines de construction », les composites utilisés par un chirurgien dentiste sont sans bisphénols et sans nanoparticules.

En ce qui concerne les porcelaines, elles imitent parfaitement la couleur et la texture des dents naturelles. Les dentistes holistiques s’en servent pour fabriquer des inlays, des onlays, des couronnes et des facettes dentaires.

La zircone, elle, est un matériau à base de céramique très résistant et durable. Parfaitement opaque, elle convient bien à l’usage des chirurgiens-dentistes. Elle permet en effet de soigner des dents très colorées et de restituer leur blancheur. La zircone permet également d’effectuer de petits bridges dentaires de courte portée. En effet, une armature en zircone est extrêmement solide.

Le MTA ou agrégat trioxyde de minéral s’avère particulièrement indispensable dans le cadre des traitements radiculaires. Le docteur utilise ce matériau biocompatible pour prévenir les infections et obturer les canaux.

Pour les implants dentaires, le titane pur reste le matériau biocompatible par excellence. Les dentistes s’en servent pour remplacer des dents manquantes de manière durable et stable. Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour des implants dentaires en zircone.

Précision importante : Il est crucial d’adapter le choix des matériaux biocompatibles dentaires à toutes les sensibilités.

Les praticiens holistiques recommandent tous ces matériaux biocompatibles, éliminant ainsi les métaux lourds et les amalgames dentaires. Ces derniers sont toxiques pour l’organisme.

La dentisterie holistique est donc vraiment différente de la dentisterie classique. Elle traite vraiment le problème à la racine pour limiter les risques de récidive.

Pour en revenir au décodage de la dynamique dentaire en dentisterie holistique, la première étape consiste à comprendre la symbolique des dents.

Dentisterie holistique et décodage dentaire : déchiffrer la symbolique des dents

Dentisterie holistique et décodage dentaire pour expliquer un mal de dent

En dentisterie holistique, les dents sont souvent associées à des émotions. Plus important encore, la symbolique des dents influence notre compréhension du monde.

Pour certains, les dents peuvent symboliser la vitalité, la force physique, la puissance et la capacité à relever les défis de la vie. D’autres les considèrent comme des outils de défense et de protection.

Selon des experts en énergétique dentaire, les dents jouent également un rôle crucial dans la croissance et le développement de l’individu. Elles symboliseraient même la progression vers de nouvelles étapes de vie.

Dans tous les cas, un fait reste indéniable : les dents sont essentielles pour la parole et la communication. Elles symbolisent votre capacité à vous exprimer et à communiquer efficacement.

    • Des dents saines et esthétiques seront donc associées à une belle vitalité et à une confiance en soi.
    • En revanche, une apparence dentaire peu attrayante aura un impact négatif sur l’image de soi.

Les pertes de dents, que ce soit à cause d’une blessure ou d’une fracture, seront donc toujours synonymes de vulnérabilité et de fragilité.

La signification émotionnelle des dents

Une patiente qui souffre de mal de dent

En dentisterie, il y a l’approche moderne qui soigne l’organe physique de la dent. Il existe aussi un point de vue symbolique pour le décodage émotionnel de la pathologie dentaire.

En médecine traditionnelle chinoise par exemple, chaque dent est reliée à un organe et chaque organe, à une émotion. Chaque dent manifeste donc l’émotion sur laquelle la pathologie dentaire s’est fixée dans la bouche.

Cette approche globale des troubles permet de libérer les problèmes au niveau de l’émotion. Pour ce faire, elle amène la problématique psychique de fond à la conscience du patient.

ExempleSupposons qu’une personne présente une carie profonde sur les deux incisives centrales supérieures. Ces dents représentent symboliquement le « moi » et le « qui je suis dans mon équilibre féminin et masculin ».

Pour un enfant, les repères de cet équilibre sont ses parents. Il peut donc accepter ou rejeter inconsciemment la perception de la féminité et de la masculinité.

Les incisives centrales supérieures sont également reliées aux reins. Souvent, ces dents peuvent aussi être associées à l’émotion de la peur. Il s’agit plus exactement de la peur de ne pas :

    • être soi-même
    • correspondre aux schémas parentaux
    • trouver qui nous sommes

Concrètement, lorsque la personne est inconsciemment effrayée de ne pas trouver son identité, des caries peuvent se développer sur les dents.

Décoder les messages de douleur dentaire

Une homme qui a mal aux dents à cause d'un déséquilibre émotionnel

Les pathologies dentaires qui génèrent des douleurs ou des sensibilités sont des signaux d’alerte de déséquilibre émotionnel et physique.

ExempleLe stress et l’anxiété peuvent engendrer une variété de problèmes dentaires. Il en est de même pour les expériences vécues qui soulèvent de nombreuses questions.

    • Suis-je bien à ma place ? Mon travail me convient-il ?
    • Est-ce que je matérialise correctement les choses auxquelles je pense ?
    • Est-ce que je suis en cohérence avec ce que je dis et ce que je fais ?
    • Suis-je en équilibre entre mon cœur, relié à la passion, et ma tête, reliée à la raison ?
    • Est-ce que j’ai un petit vélo qui tourne sans cesse dans ma tête, générant des soucis ?
    • Suis-je inquiet constamment sans qu’il n’y ait forcément une bonne raison de l’être ?
    • Est-ce que j’arrive à exprimer à l’extérieur toutes les qualités que j’ai à l’intérieur ?

Toutes ces questions sont étudiées dans le cadre d’un décryptage dentaire holistique afin d’offrir aux patients des soins dentaires plus complets. Vous pouvez d’ailleurs découvrir plus en détail dans un autre article la signification émotionnelle d’un mal de dent.

Les émotions liées aux problèmes dentaires varient considérablement d’une personne à une autre. Elles tiennent notamment compte des expériences personnelles vécues et des croyances culturelles.

Dans tous les cas, un soutien émotionnel et psychologique approprié reste bénéfique. Il aide le patient à faire face à ses problèmes dentaires. Il promeut également son bien-être général.

Conclusion

Aujourd’hui, il est important de pratiquer la dentisterie de manière plus moderne. La dentisterie holistique considère chaque dent comme une structure à part entière qui affecte notre bien-être et notre santé en général. Soigner une dent reviendrait donc à analyser en profondeur les causes et à proposer des traitements d’esthétique dentaire parfaitement adaptés.

Foire aux questions

Qu’est-ce que la dentisterie holistique ?

La dentisterie holistique est une approche qui ne se concentre pas uniquement sur le traitement des symptômes dentaires physiques. Elle identifie aussi d’autres facteurs, comme l’impact des habitudes de vie, de l’alimentation, du stress et des émotions.

La dentisterie holistique favorise l’utilisation des matériaux dentaires biocompatibles et naturels pour soigner et reconstruire les dents. Elle prépare le terrain afin d’assurer aux dents des tissus de soutien de qualité et non enflammés. Cela vous permet de bénéficier d’un bon soutien masticatoire.

La dentisterie holistique fait attention au positionnement dentaire. Le fait est que des dents bien positionnées favorisent un bon équilibre général. Elle tient compte de l’occlusion, c’est-à-dire des rapports des dents entre elles.

Une des missions des chirurgiens dentistes consiste à vous aider à avoir des dents équilibrées. Vous éviterez ainsi les maux de tête ainsi que les tensions musculaires et articulaires au niveau de la face.

En dentisterie holistique, toutes les dents qui composent l’espace buccal sont importantes. Lorsqu’une dent est absente, elle est donc immédiatement remplacée.

La dentisterie holistique ne tient pas uniquement compte des aspects physiques. Elle considère aussi les plans émotionnels et énergétiques de la santé.

Elle encourage donc la collaboration avec d’autres professionnels de santé :

    • médecins
    • nutritionnistes
    • praticiens en médecine chinoise
    • thérapeutes holistiques

Sont qualifiés de thérapeutes holistiques les ostéopathes, les naturopathes, les magnétiseurs, les hypnotiseurs…)

En résumé, la dentisterie holistique reconnaît l’importance de l’équilibre physique, émotionnel et spirituel pour le bien-être général de chaque patient.

Peut-on combiner le décodage dentaire avec des traitements conventionnels ?

Le décodage du langage des dents et les traitements dentaires conventionnels se complètent. En effet, un décryptage dentaire combiné à un traitement conventionnel donne lieu à un phénomène de croissance, de compréhension, d’humilité, de pardon et de résilience. Cela amplifie la qualité du résultat.

La médecine dentaire consiste à soigner la pathologie physique de la dent afin qu’elle retrouve santé, beauté et confort.

Le décodage de la pathologie et le décodage dentaire symbolique permettent au patient de :

    • mieux guérir
    • mieux comprendre
    • grandir sur son chemin de vie

Décryptage : Chaque fois que la pathologie se manifeste et qu’elle est soignée en conscience, le patient évolue.

La dentisterie holistique utilise-t-elle des techniques de médecine énergétique ?

La dentisterie holistique fait effectivement appel à de nombreuses techniques énergétiques. En font partie : l’acupuncture, la réflexologie dentaire, l’hypnose, la visualisation, la méditation, l’ostéopathie, la naturopathie, le magnétisme et la psychothérapie.

En savoir plus

https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/medecines-douces-maux-quotidiens/dentisterie-holistique

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_dentaire_holistique_th

Retour en haut