La Clinique du Sourire

Gouttière de blanchiment dentaire : la clé d’un sourire radieux

Vous cherchez une solution pour avoir un sourire plus éclatant ? Avez-vous déjà envisagé l’utilisation d’une gouttière de blanchiment dentaire ?

N’importe quel dentiste vous le dira : le blanchiment dentaire fait partie des meilleures options pour obtenir un sourire radieux. Il s’agit d’une méthodologie à la fois sûre et simple d’usage. Par contre, il offre de nombreuses possibilités et la gouttière de blanchiment dentaire en fait partie.

Qu’est-ce qu’une gouttière de blanchiment dentaire ? Comment l’utiliser ? Combien coûte un traitement par gouttière de blanchiment dentaire ? Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Qu’est-ce qu’une gouttière de blanchiment dentaire ?

Une gouttière de blanchiment dentaire est un dispositif en plastique souple et transparent. Conçu pour être placé sur les dents, il est rempli de gel de blanchiment. Ce dernier contient un agent qui agit pour éliminer les taches et les décolorations sur les dents. Il peut s’agir de :

    • peroxyde d’hydrogène
    • peroxyde de carbamide

Le fonctionnement des gouttières de blanchiment à domicile

La gouttière de blanchiment dentaire offre une alternative confortable au traitement esthétique proposé par les centres dentaires. Elle fonctionne en libérant progressivement le gel de blanchiment sur les dents.

Les gouttières de blanchiment dentaire agissent pendant une période de temps déterminée.

Conseil : Préférez le traitement de nuit qui se veut plus :

    • doux
    • prégnant
    • profond

Le gel de blanchiment pénètre doucement dans l’émail dentaire. Il décompose les molécules responsables des taches et de la coloration, qui se trouvent à l’intérieur de la dentine.

Une fois la dentine éclaircie, vous obtenez des dents plus blanches. En effet, la lumière qui traverse l’émail devient plus lumineuse et plus éclatante.

Les résultats attendus d’une gouttière de blanchiment dentaire

Un sourire radieux grâce à une gouttière de blanchiment dentaire

Lorsque vous vieillissez, vos dents perdent leur blancheur. Grâce à un traitement de blanchiment dentaire professionnel, elles peuvent retrouver leur couleur naturelle. Encore faut-il utiliser correctement vos gouttières de blanchiment dentaire.

Si tel est le cas, attendez-vous à avoir des dents :

    • plus blanches
    • plus lumineuses

Ce dispositif peut même vous être utile dans le cadre d’un processus d’alignement des dents.

Précision importante : le traitement par gouttière de blanchiment n’offre pas les mêmes résultats sur des dents jaunes et grises.

Le blanchiment avec gouttière fonctionne très bien sur des dents jaunes. Sur les dents grises par contre, le processus est plus litigieux. La raison est qu’elles contiennent beaucoup de bleu.

Certes, ce dernier s’éclaircit au fur et à mesure que vous portez votre gouttière de blanchiment dentaire. Il en est de même pour le gris. Cependant, vous n’obtiendrez pas un éclaircissement aussi radieux et doux qu’avec les dents jaunes.

Dans tous les cas, le blanchiment des dents vous permet d’avoir un sourire plus esthétique.

Vous souhaitez vous blanchir les dents sans passer par la case « soin esthétique dentaire » ? Les gouttières de blanchiment dentaire s’imposent comme la solution idéale. Elles :

    • garantissent d’excellents résultats
    • s’adaptent à tous les profils

L’utilisation de ce dispositif requiert bien évidemment certaines précautions. Nous allons voir cela plus en détail dans le prochain paragraphe.

Sécurité et précautions lors du blanchiment dentaire avec gouttièresUne femme portant une gouttière de blanchiment dentaire

OUI ! Les gouttières de blanchiment dentaire sont largement connues pour leur capacité à redonner de l’éclat aux dents et au sourire. Dans certains cas cependant, elles peuvent présenter :

    • des risques potentiels
    • des effets secondaires

Dès le moindre doute et signe, mieux vaut prendre rendez-vous immédiatement avec le dentiste.

Risques potentiels et effets secondaires

En soi, il y a peu de risque potentiel à effectuer un traitement par gouttière de blanchiment dentaire. Les risques d’effets secondaires sont également réduits, tant que vous respectez les consignes d’utilisation.

Lorsque vous portez vos gouttières de blanchiment dentaire pour la première fois, vous pourriez ressentir :

    • une sensibilité accrue
    • une légère irritation des gencives

Cette dernière résulte généralement d’une réaction au peroxyde d’hydrogène.

Retenez ceci : ce qui a été éclairci est éclairci. Toutefois, les dents continuent de vieillir et donc de se colorer au fil du temps. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez renouveler votre traitement de blanchiment dentaire environ tous les deux ans (si cela est nécessaire).

Sachez également que les prothèses dentaires ne blanchissent pas. Tel est le cas de la couronne zircone.

Pour réduire autant que possible les risques, évitez les aliments et les boissons colorés. En font partie :

    • le café
    • le thé
    • le curcuma
    • les fruits rouges
    • la betterave rouge

Ne fumez pas non plus pendant toute la durée de votre traitement d’éclaircissement dentaire. Cela contrarierait le résultat.

En effet, les prismes d’émail sont ouverts tout au long du traitement. Les colorations intrinsèques à la dent vont donc disparaître.

Conseils d’experts pour un blanchiment dentaire sans risque

Un dentiste posant avec des gouttières de blanchiment

Pour un blanchiment dentaire sans risque par gouttière, il est important de respecter quelques préventions.

    • Consultez un dentiste ou rendez-vous dans un centre dentaire avant de commencer un traitement d’éclaircissement dentaire. Le but est de vous assurer que toutes les obturations de vos dents sont hermétiques.
    • Privilégiez un produit de blanchiment professionnel. La concentration de peroxyde ou de carbamide est particulièrement importante pour ne pas lessiver la dent.
    • Suivez scrupuleusement les instructions afin de garantir toute innocuité lors du traitement d’éclaircissement dentaire.
    • Préférez un traitement d’éclaircissement de nuit. Il est plus doux et plus profond.
    • Ne surutilisez pas votre gouttière de blanchiment dentaire pour obtenir un résultat plus prégnant. Tout en respectant la quantité de gel indiqué, laissez le produit agir lentement et durablement.

Les gouttières de blanchiment dentaire peuvent éliminer de nombreuses taches superficielles et donner des résultats bien visibles. Toutefois, leur efficacité varie sensiblement en fonction de la nature des taches et de la structure dentaire. D’où l’intérêt de consulter un dentiste avant d’entamer votre traitement.

Qu’est-ce qui rend donc la gouttière de blanchiment dentaire plus intéressante que d’autres soins dentaires ? Les réponses dans la prochaine rubrique.

Comparatif des méthodes de blanchiment : gouttières, strips et dentifrices blanchissants

Il existe différentes méthodes de blanchiment dentaire. En font partie :

    • la gouttière
    • le strip
    • les dentifrices

Précision : Les couronnes dentaires ne modifient en aucun cas la couleur des dents.

Le traitement de choix reste toujours l’utilisation des gouttières à domicile. Il s’agit d’une solution :

    • douce
    • prégnante
    • efficace

Conseil : méfiez-vous des produits vendus sur Internet. Leur concentration peut être :

    • soit inefficace
    • soit trop efficace

Dans les deux cas, cela risque de léser la dent.

Les gouttières vis-à-vis des strips blanchissants

Un homme avec un strip de blanchiment dentaire

Les strips blanchissants sont une bonne idée en ambulatoire. Ils offrent généralement une distribution plus uniforme sur les dents. Par contre, attendez-vous à des résultats incohérents et aléatoires.

Les strips blanchissants ne sont pas non plus confortables. Ils ne tiennent pas correctement sur les dents. Autrement dit, ils tombent régulièrement.

Pour obtenir un résultat optimal et pérenne, préférez un kit de blanchiment dentaire personnalisé.

Dentifrices blanchissants face aux gouttières

Les dentifrices blanchissants peuvent être attrayants. D’ailleurs, leur prix reste abordable. Cependant, leur efficacité est nettement moindre.

En réalité, les dentifrices blanchissants servent surtout de complément aux gouttières dentaires. Durant le traitement d’éclaircissement dentaire par gouttière, vous pouvez brosser la surface des dents avec ce blanchisseur. Vous obtiendrez alors :

    • un blanchiment plus durable
    • une meilleure pénétration en profondeur

D’une manière plus explicite, les dentifrices blanchissants permettent d’entretenir le résultat obtenu par les gouttières. Ils augmentent la durée de vie de l’éclaircissement dentaire.

Conclusion

Les gouttières de blanchiment dentaire constituent une méthode de choix pour ceux qui aspirent à un sourire radieux. Elles offrent une solution pratique et efficace, capable d’éclaircir les dents tout en respectant leur intégrité. Toutefois, il est primordial de suivre les recommandations d’usage. Aussi, consultez un dentiste afin de garantir un résultat optimal.

Avec les bonnes pratiques et un peu de patience, les gouttières de blanchiment dentaire peuvent vous aider à maintenir un sourire éclatant pour les années à venir.

Foire aux questions

Comment utiliser une gouttière de blanchiment dentaire ?

Il est extrêmement facile d’utiliser une gouttière de blanchiment dentaire. Tout comme les implants dentaires ou la facette dentaire, ce dispositif est fabriqué sur mesure auprès d’un cabinet dentaire. Pour s’en servir, il suffit de le remplir de gel blanchissant avant de dormir.

L’idée est donc de porter la gouttière toute la nuit. Après, c’est-à-dire le matin, il faut :

    • retirer la gouttière
    • se brosser correctement les dents
    • nettoyer la gouttière
    • la laisser sécher à l’air libre quelques minutes (2 heures maximum)

Note : Quelques sensibilités dentaires peuvent apparaître durant le traitement. Il existe deux solutions pour y remédier :

    • alterner le produit avec un gel fluoré
    • effectuer le traitement de blanchiment dentaire par gouttière un jour sur deux

Dans tous les cas, les résultats d’une gouttière de blanchiment dentaire sont durables et efficaces. Retenez cependant qu’en vieillissant, les dents continuent de jaunir. Il sera donc nécessaire de réitérer ce traitement quelques années plus tard.

Les gouttières de blanchiment peuvent-elles causer de la sensibilité dentaire ?

Certaines sensibilités dentaires peuvent apparaître lorsque la personne :

    • aspire (car cela fait froid aux dents)
    • mange des aliments peu acides

Pendant le traitement d’éclaircissement dentaire par gouttière, une alimentation non agressive est donc fortement conseillée.

La technique de l’éclaircissement est une réaction d’oxydation. Les prismes de l’émail s’ouvrent, donnant un accès immédiat à la dentine. Cela explique l’augmentation de la sensibilité de la dent. À la fin du traitement, les prismes d’émail se referment. La dent retrouve alors l’entièreté de sa solidité et les sensibilités disparaissent.

Combien de temps les résultats d’un blanchiment dentaire avec une gouttière durent-ils ?

Les résultats d’un blanchiment dentaire avec une gouttière durent de quelques mois à plusieurs années, selon :

    • les habitudes alimentaires
    • l’hygiène de chaque individu

Tout ce qui est éclairci reste éclairci. Lorsqu’une personne reprend toutefois des habitudes toxiques (fumer, boire trop de café…), le résultat ne dure pas très longtemps.

Pour le maintenir à long terme, il est possible de refaire le traitement de blanchiment dentaire de manière périodique.

Quel est le prix d’une gouttière dentaire ?

Le prix du blanchiment dentaire par gouttière varie en fonction de différents facteurs, dont :

    • la marque du gel utilisée (Opalescence, Pristine White…)
    • l’état initial de la dent
    • la localité du praticien
    • sa spécialité

Aujourd’hui, ce type de traitement d’éclaircissement dentaire nécessite un budget moyen de 400 euros à 1 000 euros.

En savoir plus

https://www.doctissimo.fr/html/sante/dentaire/8201-blanchiment-dents-blanches.htm

https://www.lapresse.ca/vivre/mode/beaute/201804/24/01-5162246-le-blanchiment-des-dents-a-la-maison.php

Retour en haut