La Clinique du Sourire

Gouttière orthodontique : la clé pour un beau sourire

Avez-vous déjà envisagé l’impact d’une gouttière orthodontique sur votre sourire et, par extension, sur votre bien-être général ? OUI ! Cet appareil dentaire peut être une solution pour obtenir un sourire parfait.

Dans le monde de l’orthodontie moderne, les gouttières orthodontiques représentent une révolution. Elles offrent une alternative discrète et confortable aux appareils dentaires traditionnels.

Les gouttières orthodontiques sont esthétiques. Faisant appel à des technologies innovantes d’une grande précision, elles apportent un confort au quotidien durant tout le traitement de repositionnement des dents.

Envie d’en savoir plus ? Cet article vous livre toutes les informations essentielles sur la gouttière orthodontique : ses fondamentaux, ses avantages, son prix…

Les fondamentaux de la gouttière orthodontique

Les gouttières d’orthodontie constituent une alternative esthétique et efficace aux appareils dentaires traditionnels. Elles présentent des caractéristiques spécifiques qui font leur particularité :

    • transpantes
    • amovibles (facilitant l’hygiène buccodentaire)
    • invisibles
    • discrètes

La gouttière dentaire orthodontique confèrent une apparence esthétique. Progressivement, elle ajuste les positions des dents.

Il s’agit d’un dispositif de soins dentaires sur mesure qui permet d’obtenir un sourire très esthétique ainsi qu’une occlusion fonctionnelle.

Matériaux et technologies innovantes en orthodontie

Une dentiste qui utilise l'imagerie numérique pour concevoir une gouttière orthodontique

Aujourd’hui, la dentisterie aspire à un objectif précis : vous faire vivre une expérience confortable pour le réalignement de vos dents. Dans cette optique, les chirurgiens dentistes se tournent vers des matériaux et des technologies innovantes en orthodontie. En font partie :

    • les gouttières transparentes
    • les technologies 3D et l’imagerie numérique

Les gouttières orthodontiques transparentes

Les aligneurs transparents, tels que proposés par des systèmes comme Invisalign, sont très populaires aujourd’hui. Ils utilisent différents types de gouttières transparentes sur mesure pour déplacer progressivement les dents dans la bonne position.

Ce type de gouttière orthodontique constitue une alternative discrète et confortable aux appareils d’orthodontie traditionnels.

Les technologies 3D et l’imagerie numérique

Toutes deux ont révolutionné la façon dont un chirurgien-dentiste planifie les plans de traitement.

Les scanners intra-oraux permettent par exemple de créer des modèles numériques précis. Plus besoin de réaliser des empreintes physiques, souvent inconfortables !

Grâce aux modèles numériques, il est possible de mettre en place des plans de traitement personnalisés d’une très grande précision. De nombreux systèmes orthodontiques intègrent même des outils de simulation de traitement. Ils vous permettent de visualiser virtuellement les résultats potentiels que vous pourriez obtenir.

Grâce aux aligneurs transparents, il est aujourd’hui possible de repositionner les dents de façon fiable. Les gouttières de contention transparentes, elles, permettent de maintenir le résultat de manière pérenne.

Encore faut-il respecter scrupuleusement le plan de traitement par gouttières établi par votre dentiste !

Le traitement par gouttières : durée et déroulement

Un dentiste en train de tester une gouttière dentaire

La durée du traitement dépend de la complexité de l’alignement et des mouvements dentaires à réaliser.

Après l’analyse du cas, le dentiste procède à la réalisation d’une gouttière. En règle générale, le patient en change tous les 15 jours. Cela permet d’assurer le bon déroulement de son traitement.

Le suivi orthodontique avec gouttières

Un suivi régulier est essentiel pour garantir l’efficacité du traitement avec les gouttières dentaires. Cela se fait environ tous les deux mois chez le dentiste.

Le rôle du patient revêt une importance particulière dans le cadre d’un traitement orthodontique par gouttières. Il ne suffit pas de respecter les consignes. Une implication active s’avère aussi indispensable.

ExempleIl est important de porter la gouttière dentaire occlusale 22 heures sur 24. Le patient les enlève uniquement pour manger.

La fin du traitement : stabilisation et après

À la fin du traitement d’orthodontie, le chirurgien dentiste fabrique des gouttières de contention amovibles. Elles sont comme les gouttières transparentes.

Les gouttières de contention sont portées de la même manière que les dispositifs de traitement, pendant au moins 7 mois. Il s’agit de la période critique durant laquelle les dents peuvent encore bouger et se dépositionner.

Ensuite, vous pouvez porter les gouttières de façon progressivement dégressive. Concrètement, cela consiste à enlever une heure par jour pour arriver à un port de nuit.

Le port nocturne de gouttière durera au moins 2 ans. Ensuite, de façon aléatoire, il est important de dire aux dents qu’elles peuvent se promener en journée, mais absolument rentrer à la maison la nuit. Vous utiliserez alors votre gouttière nocturne.

Il ne suffit pas de choisir les meilleures gouttières orthodontiques. Il est tout aussi important de respecter les consignes données par le dentiste. La qualité des résultats du traitement dentaire en dépend grandement.

Puisque que vous porterez votre appareil dentaire tous les jours, il impactera certainement votre quotidien. De quelle manière ? La réponse dans la prochaine rubrique.

L’impact des gouttières sur le quotidien

Une femme en train de mettre sa gouttière dentaire

Dans la routine quotidienne, le port d’une gouttière dentaire d’orthodontie ne présente aucune gêne significative. Discrètes, elle n’affecte aucunement l’apparence.

D’un point de vue professionnel, le port de gouttières orthodontiques n’entrave :

    • ni la parole
    • ni la présentation

La raison est qu’elles sont invisibles.

Les seuls conseils pratiques à retenir, c’est d’adapter les rituels alimentaires et l’hygiène afin de pouvoir les enlever au moment des repas. Là encore, il s’agit d’une intégration facile.

Vie sociale et professionnelle

Tout comme les gouttières de fluoration, les gouttières d’orthodontie ont un impact minimal sur la vie sociale. Elles sont transparentes et invisibles.

Les gouttières dentaires orthodontiques n’engagent aucune restriction dans la communication professionnelle. Vous pouvez en porter, quel que soit votre métier :

    • enseignant
    • orateur
    • homme d’affaires
    • commerçant

Les gouttières d’orthodontie sont d’une discrétion assurée. Aucun trouble de l’élocution n’est perceptible. Vous vous adapterez facilement à leur utilisation.

Rappel : Il est important de porter vos appareils dentaires 22h sur 24. Retirez-les discrètement au moment des repas et remettez-les aussitôt après.

Après les repas, n’oubliez pas de brosser vos dents et de nettoyer vos gouttières (avant de les remettre en bouche).

Les gouttières orthodontiques n’entravent pas non plus les rapports sexuels. En effet, toute votre intimité sera complètement respectée durant le traitement d’orthodontie.

Conseils pratiques pour le port des gouttières

Une personne en train de laver sa gouttière dentaire

D’ores et déjà, sachez qu’une gouttière orthodontique est généralement livrée avec une boîte de rangement.

Pour ce qui est des conseils d’utilisation, les plus importants sont les suivants :

    • Portez les gouttières selon la prescription du dentiste, c’est-à-dire 22 heures sur 24.
    • Nettoyez bien vos gouttières après chaque repas.
    • Brossez vos dents afin d’éviter la fermentation sous la gouttière.
    • Évitez de prendre des boissons colorées ou trop chaudes qui pourraient déformer les gouttières ou les colorer.
    • Ne fumez pas avec votre dispositif, car la nicotine va finir par le rendre jaune ou noir.

Précision importante : Vous pouvez parler de façon confortable avec les gouttières. Elles n’entravent absolument pas votre élocution. Aussi, elles restent très discrètes et invisibles pour votre communication.

Enfin, et non des moindres, pensez à bien respecter votre rendez-vous de suivi de traitement. Il se fait approximativement tous les deux mois.

Contrairement aux idées reçues, les gouttières orthondtiques n’affectent ni la vie personnelle, ni la vie professionnelle et encore moins les relations sociales. Pour garantir leur efficacité et leur esthétique, il est cependant important de s’y accoutumer.

Maintenant, voyons les avantages et les limites qu’une gouttière dentaire orthodontique peuvent avoir.

Avantages et limitations des gouttières orthodontiques

Les gouttières orthodontiques présentent des avantages et des limites.

Les avantages

Un homme heureux des résultats du port de sa gouttière dentaire

Les dentistes attribuent plusieurs avantages aux gouttières orthodontiques dont :

    • l’aspect esthétique
    • le confort
    • l’amovibilité
    • la moindre restriction alimentaire
    • la planification précise

Les gouttières d’orthodontie invisibles sont transparentes, ce qui rend le traitement plus esthétique. Elles sont fabriquées en plastique souple et lisse, ce qui les rend excessivement confortables. Elle sont une très bonne alternative aux appareils d’orthodontie traditionnels, qui peuvent causer des irritations au niveau :

    • des lèvres
    • des joues

Il est possible de retirer les gouttières orthodontiques pour manger. Il en est de même lorsque vous :

    • vous brossez les dents
    • passez les brossettes interdentaires

Elles facilitent donc l’hygiène buccodentaire. Elles permettent aussi de maintenir une bonne santé dentaire pendant le traitement.

Puisque les gouttières sont retirées durant les repas, il n’y a aucune restriction alimentaire stricte (contrairement à celles associées aux appareils d’orthodontie traditionnels).

Les gouttières utilisent des logiciels de conception assistés par ordinateur pour planifier le mouvement précis des dents. Cela permet d’avoir une vision plus précise de la progression du traitement.

Les limitations

Une femme qui hésite à voir un dentiste pour une gouttière dentaire

Les gouttières d’orthodontie peuvent rebuter certaines personnes pour les raisons suivantes :

    • coût élevé
    • règles d’utilisation strictes
    • inadaptation à certains cas

Effectivement, le traitement par gouttière transparente s’avère plus onéreux que celui avec les appareils d’orthodontie conventionnels. Aussi, il est indispensable de porter les appareils conformément aux instructions (c’est-à-dire 22 heures par jour).

Les gouttières transparentes peuvent ne pas convenir à tous les types de problèmes d’orthodontie.

Les cas plus complexes font appel à la chirurgie. D’autres nécessitent des mouvements dentaires importants, réalisables uniquement avec des appareils d’orthodontie traditionnels.

Au début, certaines personnes ont besoin de s’adapter. La sensation d’inconfort s’atténuera donc avec le temps. Il est aussi important de nettoyer les gouttières régulièrement pour éviter l’accumulation des bactéries.

En résumé, les gouttières transparentes offrent de nombreux avantages en termes d’esthétique, de confort et de commodité. Surtout, elles permettent de réaliser des traitements avec une grande fiabilité et une grande certitude.

Le coût d’un traitement par gouttières

Le coût d’un traitement d’orthodontie par gouttière dépend de plusieurs facteurs, dont :

    • la complexité du cas
    • la durée du traitement
    • le nombre d’aligneurs
    • le prestataire de soin

La complexité du cas

Certains cas orthodontiques complexes demandent des mouvements dentaires importants. Ces derniers augmentent non seulement la durée du traitement, mais aussi le suivi du praticien. Il est de ce fait important d’étudier et de préparer minutieusement chaque cas.

La durée du traitement

Une femme qui vient de recevoir sa gouttière dentaire

La durée d’un traitement orthodontique par gouttière transparente varie d’un patient à un autre. Elle dépend de :

    • la sévérité
    • la malocclusion
    • les objectifs du traitement

Une durée de traitement plus longue peut entraîner des coûts plus élevés.

Le nombre d’aligneurs

Le nombre d’aligneurs requis dépend généralement de la complexité du cas et de la durée du traitement d’orthodontie par gouttières. Cela peut donc générer un coût de traitement plus élevé.

Le prestataire de soin

Selon le praticien, les coûts peuvent varier. L’idéal est de consulter votre orthodontiste ou votre dentiste pour élaborer un plan de traitement. En amont, il vous fournira un devis personnalisé.

Précision importante : L’assurance maladie ne rembourse pas les traitements d’orthodontie pour adultes. En revanche, certaines compagnies d’assurance offrent une couverture spécifique pour ces traitements dentaires.

Une fois votre devis établi, contactez votre assurance complémentaire (ou votre mutuelle) pour voir si elle assure le remboursement total ou partiel de votre traitement.

Conclusion

Les gouttières orthodontiques incarnent une avancée majeure dans le domaine de l’orthodontie. Elles offrent une solution esthétique et pratique pour le repositionnement des dents. Elles combinent discrétion, confort et technologie de pointe pour un traitement personnalisé et efficace.

Certes, elles coûtent plus cher et ne s’adaptent pas à tous les cas. Leur popularité ne cesse cependant de croître grâce à leur capacité à améliorer l’esthétique du sourire sans perturber significativement la vie quotidienne des patients.

Foire aux questions

Les gouttières orthodontiques sont-elles invisibles ?

Les gouttières d’orthodontie sont à la fois invisibles et discrètes. Fabriqués à partir de matériaux transparents, ces appareils très fins viennent recouvrir les dents. Elles n’entravent ni l’élocution, ni les rapports intimes, ni l’esthétique du sourire.

Les gouttières d’orthodontie invisibles sont une innovation performante dans les nouvelles technologies de la dentisterie. Elles permettent à chacun d’entre nous de réaliser un traitement d’orthodontie en toute quiétude, tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Peut-on manger avec des gouttières orthodontiques ?

Il n’est pas recommandé de manger avec les gouttières d’orthodontie. Cela peut les abîmer. Si des aliments passent sous le dispositif, il va y avoir de la fermentation et de l’acidification. Ces phénomènes abiment les dents. Il est donc préférable de les retirer au moment des repas.

Il est aussi important de nettoyer les gouttières après les repas (et surtout, après avoir bien nettoyé les dents). De cette manière, le traitement d’orthodontie permet d’obtenir de bons résultats. Cela assure également la bonne santé dentaire ainsi que la pérennité d’une bouche :

    • en pleine vitalité
    • en pleine beauté
    • en pleine santé.

Comment entretenir ses gouttières orthodontiques ?

La première chose à faire pour entretenir les gouttières orthodontiques est de les nettoyer de manière quotidienne (idéalement, après tous les repas). Le but est d’éliminer les bactéries, la plaque dentaire et les résidus.

Pour nettoyer les gouttières d’orthodontie, il faut utiliser :

    • une brosse à dents souple
    • un dentifrice doux
    • de l’eau chaude (pas trop chaude pour ne pas abîmer les gouttières)

Les boissons colorées, comme le café, l’été, sont à proscrire. Elles peuvent :

    • colorer les gouttières
    • affecter leur apparence.

Il en est de même pour le curcuma qui colore de manière définitive les gouttières en orange.

Il est important de ne pas manger d’aliments durs, collants ou croquants avec les gouttières. L’idéal serait :

    • de toujours retirer les gouttières avant de manger
    • de les remettre en place après avoir brossé les dents

Lorsque le patient ne porte pas ses gouttières, il faudra les conserver dans leur étui de protection. Il évitera ainsi de les perdre ou de les endommager.

Enfin, et non des moindres, il est important d’inspecter régulièrement les gouttières. L’objectif est de détecter d’éventuels signes de dommage, d’usure ou de déformation. Il est d’ailleurs possible de contacter immédiatement un dentiste pour obtenir des conseils.

En suivant ces conseils d’entretien, il est possible de garantir la propreté, la durabilité et l’efficacité des gouttières d’orthodontie (et ce, tout au long du traitement).

Quel est le coût d’un traitement par gouttières orthodontiques ?

Le coût d’un traitement par gouttière d’orthodontie varie en fonction de divers facteurs : la complexité du traitement, sa durée, le choix du dentiste, sa localisation…

De possibles frais supplémentaires peuvent intervenir si le traitement n’a pas abouti de manière prévue et qu’il faut réaliser des gouttières complémentaires.

Il faut savoir que certaines mutuelles prennent en charge totalement ou en partie les traitements d’orthodontie. Il est donc important de demander à votre dentiste un devis. Cela permet de déterminer l’engagement financier de chaque patient.

Peut-on fumer avec des gouttières orthodontiques ?

Il est déconseillé de fumer avec les gouttières orthodontiques. En effet, la fumée peut colorer les gouttières. Toutefois, il vaut mieux colorer ces dernières que les dents.

Il est crucial d’avoir une hygiène buccodentaire optimale afin d’obtenir un traitement qualitatif. Le patient ne doit surtout pas abîmer ses gouttières lors du traitement.

Est-il possible de parler normalement avec des gouttières orthodontiques ?

Il est tout à fait possible de parler normalement avec les gouttières d’orthodontie. 48 h après la pose, la diction peut toutefois être temporairement perturbée. Peu à peu, la langue s’habitue et la parole devient fluide et facile.

Les exercices de prononciation peuvent éventuellement faciliter l’adaptation. En tout cas, une chose est sûre : les gouttières d’orthodontie n’impactent absolument pas l’élocution, une fois que les circuits neuronaux se seront habitués.

Toutes les professions (avocats, professeurs…) peuvent s’engager dans des traitements d’orthodontie en ayant toute confiance que leur élocution sera sauvegardée.

Peut-on porter des gouttières orthodontiques si on pratique un sport ?

Il n’y a aucune restriction à porter les gouttières de traitement d’orthodontie durant les activités sportives. En effet, ces dispositifs n’entravent en rien la respiration et la parole. Mieux encore, elles peuvent vous protéger lors des sports de contact.

Porter des gouttières 22 heures sur 24 signifie ne pas les retirer durant les activités sportives. En aucun cas, ces équipements dentaires ne vont vous perturber.

En savoir plus

https://sante.lefigaro.fr/gouttieres-dentaires-dans-quels-cas-les-utiliser-20221206

https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/orthodontie/gouttiere-dentaire-prix-bruxisme-douleur-aligement-remboursement

Retour en haut