La Clinique du Sourire

Prix d’un dentiste holistique : les détails importants

Vous vous demandez si le prix d’un dentiste holistique est accessible ou pas ? Sachez avant tout que son tarif tient compte de nombreux éléments.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à la dentisterie holistique. Cette approche globale des soins dentaires prend en compte l’état de santé général, physique et émotionnel du patient.

Vous désirez connaître le coût des prestations de ce professionnel ? Il est alors essentiel de comprendre les soins qu’un chirurgien dentiste holistique peut proposer. Cela fait aussi partie des critères fondamentaux pour choisir un bon praticien. Nous aborderons alors les différents points clés déterminant le prix d’un dentiste holistique.

Qu’est-ce qu’un dentiste holistique ?

Un dentiste holistique prend soin de la santé buccodentaire, tout en faisant le lien avec la santé globale. Dans sa pratique, il intègre les aspects :

    • physiques
    • symptomatiques
    • émotionnels
    • spirituels

En effet, un praticien en dentisterie holistique considère chaque dent comme un individu unique relié à des émotions spécifiques. Il propose ainsi une approche personnalisée et adapte chaque traitement aux besoins spécifiques du patient. Il privilégie des méthodes douces et naturelles, en harmonie avec le corps.

La philosophie des dentistes holistiques est de garantir à ses patients une bonne santé buccale globale, basée sur un équilibre corporel.

Les principes de la dentisterie holistique

Une jeune patiente qui s'entend bien avec son dentiste holistique

La dentisterie holistique apporte une vision globale du patient. Elle considère la bouche comme un reflet de l’état général du corps et de l’esprit.

Pour les dentistes holistiques, les pathologies dentaires sont souvent reliées au parcours du patient dans sa vie de tous les jours et aux expériences qu’il a vécues.

La dentisterie holistique met l’accent sur la prévention des maladies buccodentaires. Elle accorde une attention particulière à la bonne santé du terrain, en répondant aux questions suivantes :

    • Comment sont soutenues les dents ?
    • Quel est l’état des gencives et du parodonte ?

Lorsque les dents sont malades, le chirurgien dentiste holistique a recours à des procédures dentaires à base de :

    • matériaux biocompatibles
    • médecine médicamenteuse naturelle

Non seulement il assure la guérison de la symptomatologie de la problématique dentaire, mais il cherchera aussi la cause initiale de la pathologie.

L’approche préventive et éducative du dentiste holistique

En dentisterie holistique, l’approche préventive et éducative ne consiste pas uniquement à apprendre à bien vous brosser les dents. Elle met aussi l’accent sur :

    • votre hygiène de vie globale
    • votre alimentation
    • vos relations sociales
    • votre développement au travail

En effet, cette forme de médecine dentaire établit une liaison entre le corps et l’esprit. Elle propose une approche vous permettant :

    • de mieux gérer votre stress
    • de trouver un équilibre à la fois personnel et relationnel

Vous comprenez mieux les principes fondamentaux de la dentisterie holistique ? Voyons maintenant les différents soins proposés par un dentiste holistique.

Les soins proposés par le dentiste holistique

Une patient prête à payer le prix d'un dentiste holistique

Les meilleurs dentistes holistiques proposent des soins dentaires faisant appel :

    • aux meilleures technologies
    • aux médecines douces

Dans leur cabinet dentaire, ils utiliseront essentiellement des matériaux biocompatibles.

La mission des dentistes holistiques consiste également à établir la clé relationnelle entre le corps et l’esprit. En effet, soigner les dents de sagesse ou autre est une chose. Connaître la cause de la pathologie en est une autre.

Les alternatives aux soins conventionnels

Pour soigner les dents, le dentiste holistique utilise des obturations en porcelaine pure. Il effectue la chirurgie la moins invasive possible.

Pour pallier les réactions inflammatoires et les douleurs, il a recours à des médecines douces. Surtout, il considère l’individu dans sa globalité. Le but : soigner aussi bien les dents que la personne.

Le dentiste holistique éduque son patient à devenir autonome dans sa manière de :

    • pratiquer son hygiène dentaire
    • s’alimenter au quotidien
    • gérer ses émotions

Il va également l’encourager à pratiquer une activité physique.

Il est en effet crucial que vous compreniez qu’opter pour la dentisterie holistique, c’est prendre en main votre vie dans sa globalité.

L’intégration de la technologie dans les soins dentaires holistiques

Un dentiste holistique qui utilise une caméra dentaire

Aujourd’hui, un dentiste qualifié fait appel à des technologies de pointe. En une seule séance, il peut soigner l’entièreté d’une dent avec des matériaux biocompatibles en porcelaine.

Les soins dentaires se déroulent comme suit :

    • Une caméra optique filme l’intégralité de la préparation
    • Après la conception par ordinateur, une usineuse fabrique l’obturation
    • L’obturation sera collée sur la dent, créant ainsi une liaison physico-chimique très hermétique

      Il s’agit-là de soins de toute beauté et pérennes visant à redonner à la dent :

        • son aspect naturel
        • sa fonction masticatoire puissante

      La dentisterie holistique évolue avec les techniques innovantes pour assurer une guérison dentaire naturelle. Elle a donc un coût.

      Comprendre les tarifs des dentistes holistiques

      En dentisterie holistique, le praticien adopte une approche locale et globale de la santé du patient. La première consultation fait aussi souvent appel au décodage dentaire. Elle prend alors du temps, et donc le coût est parfois très spécifique.

      La structure des coûts en dentisterie holistique

      Grâce à son approche personnalisée, la dentisterie holistique effectue des soins conventionnels qui seront remboursés par la Sécurité sociale. Elle propose également des soins particuliers à coûts variables.

      Ces dernières ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. D’où l’intérêt de l’assurance complémentaire. Il est cependant important de voir si ces derniers entrent dans la charte de la Mutuelle.

      Précision importante : La dentisterie holistique vous demande de prendre soin de votre santé via une approche autonome. La raison est simple. Notre société n’est malheureusement pas encore consciente des approches naturelles de bonne santé.

      Le remboursement des soins holistiques

      Illustration d'une fiche de la Sécurité Sociale

      Les remboursements varient en fonction des actes prestés.

      Soins parodontaux

      Une des missions d’un membre de l’ordre des dentistes consiste à prendre soin du terrain. Ce dernier est considéré comme l’aspect premier d’une bonne santé dentaire.

      ExemplePour soigner une gingivite ou des tissus de soutien de la dent malade, un praticien en dentisterie holistique a recours à des approches parodontales. Malheureusement, ces dernières ne sont prises en charge :

        • ni par la Sécurité sociale
        • ni par les assurances complémentaires

      Les matériaux biocompatibles

      Le dentiste holistique utilisera également des matériaux biocompatibles. Il fera appel à des techniques innovantes ainsi qu’à de nouvelles technologies qui ne sont pas toujours prises en considération par la Sécurité sociale et les mutuelles.

      Pose d’implant dentaire

      Lorsqu’il vous manque une dent, le dentiste holistique opte généralement pour la pose d’implant dentaire en zircone ou en titane. Cette technologie n’est pas non plus prise en charge par les assurances.

      Dès lors que vous optez pour une dentisterie holistique, soyez conscient d’un fait important. Beaucoup de préstations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Il faudra donc vous prendre en charge financièrement.

      Pour toute ces raisons, il est tout aussi important de bien choisir un dentiste holistique.

      Choisir son dentiste holistique : critères et prix

      Une patiente avec son dentiste holistique

      Plusieurs critères essentiels sont à considérer pour trouver un dentiste holistique. Dans tous les cas, la priorité est de discuter avec lui afin de déterminer son approche. L’objectif est d’évaluer :

        • la philosophie du praticien
        • les traitements qu’il vous proposera

      En ce qui concerne les prix, un dentiste holistique établit toujours un devis préalable. Le but est de vous informer de son plan de traitement et d’échéancier financier.

      Évaluation de la compétence et de l’expérience

      Un bon dentiste holistique a nécessairement des compétences et de l’expérience. Au fil des années, il se forme afin d’optimiser son développement personnel et professionnel.

      Un bon dentiste holistique aiguise :

        • ses outils
        • son intellectuel
        • ses façons de faire

      Résultat : il sera de plus en plus qualifié non seulement dans les soins qu’il propose à ses patients, mais aussi dans son approche pédagogique et psychologique.

      Comparer les prix et les services entre différents dentistes holistiques

      Une personne en train de règler ses frais dentaires

      Dans un premier temps, le dentiste holistique effectue un diagnostic global de la santé de votre bouche. Il vérifie :

        • la qualité du terrain
        • la bonne santé des gencives
        • l’état des tissus de soutien

      Tous les dentistes sont formés à cette tâche.

      Il regardera aussi vos dents, ce qui lui permettra de répondre aux questions suivantes :

        • Comment vos dents ont-elles été soignées ?
        • Quels sont les matériaux utilisés ? Est-ce des métaux ?
        • Y a-t-il de la toxicité ? Y a-t-il des courants galvaniques ?
        • Les composites en résine présents dans votre bouche sont-ils toujours hermétiques ?

      Il n’est également pas rare que le dentiste holistique vous propose un bilan radiographique ou radiologique.

      Ensuite, il va  :

        • contrôler l’occlusion
        • évaluer votre pouvoir masticatoire

      Cela permet de déterminer si vous ressentez toujours du confort lors de la mastication.

      Le dentiste holistique vérifiera aussi si vous grincez ou serrez des dents pour soulager vos tensions émotionnelles la nuit. Dans le cas d’un bruxisme, il vous recommandera des gouttières de protection.

      Votre médecin a repéré des dents manquantes ? Il vous soumettra une proposition de remplacement.

      Pour finir, le dentiste holistique va regarder la beauté ainsi que le positionnement de vos dents :

        • Quelles sont leurs couleurs ?
        • Vos dents sont-elles toujours claires et lumineuses ?
        • Y a-t-il une carie dentaire ?

      En fonction de ce diagnostic global, votre praticien en dentisterie holistique vous proposera un plan de traitement détaillé et établi sur le long terme. Le devis permettra donc de chiffrer l’ensemble du traitement proposé pour améliorer votre santé bucco dentaire.

      Conclusion

      Une personne qui a mal aux dents mais qui a du mal à choisir son dentiste

      Le recours aux services d’un dentiste holistique est loin d’être une décision à prendre à la légère. Certes, la dentisterie holistique influe à la fois sur votre santé buccodentaire et sur votre bien-être général. Malheureusement, les soins afférents ne sont presque pas pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles.

      Lorsque vous optez pour des soins holistiques, il est donc important de vous préparer à vous prendre en charge financièrement. Le devis établi par le dentiste holistique vous donnera une idée du budget à prévoir.

      Foire aux questions

      Les consultations chez un dentiste holistique incluent-elles des conseils en nutrition et en hygiène de vie ?

      Un dentiste holistique prodigue à son patient des conseils en nutrition et en hygiène de vie (en santé dentaire et globale). Il peut faire du décodage dentaire afin de faire remonter les expériences psychoémotionnelles vécues par le patient dans les pathologies.

      Un dentiste holistique fait également appel à des médecines alternatives. Plus explicitement, il peut recourir aux services de certains thérapeutes alternatifs (psychothérapeutes, acupuncteurs, homéopathes, masseurs, magnétiseurs…).

      Un dentiste holistique inclut dans sa consultation différents conseils reliés à la santé globale et personnelle du patient.

      Est-il possible de bénéficier d’un devis personnalisé pour des soins holistiques en dentisterie ?

      Il est possible de bénéficier d’un devis personnalisé pour des soins holistiques en dentisterie. Lors de la première consultation, un dialogue ouvert et transparent s’effectue en effet entre le patient et le dentiste. Il aboutit à un devis.

      Pendant ce premier échange, le dentiste holistique établit :

        • un diagnostic personnalisé global (qu’il expliquera à son patient)
        • un plan de traitement complet
        • un devis ajusté aux besoins spécifiques du patient

      Le dentiste et le patient entameront donc une discussion sur les options de traitement possible ainsi que les coûts associés. Ils parviendront à une entente financière permettant de mener à terme le traitement proposé et validé par le patient.

      Peut-on consulter un dentiste holistique pour des soins de routine comme un détartrage ?

      Un dentiste holistique effectue bel et bien des soins de routine, comme un détartrage. S’il se rend toutefois compte que la problématique est beaucoup plus profonde, il expliquera à son patient que ses tissus de soutien ne sont pas en bonne santé.

      Il est important de savoir qu’un terrain gingival et osseux en mauvaise santé a des répercussions sur l’ensemble du corps ainsi que sur les émotions. Il peut même devenir une source de stress.

      Selon certains professionnels de la santé, un terrain gingival en mauvais état influe sur :

      • le foie
      • l’équilibre hormonal
      • la glycémie sanguine

      Le fait est que cet organe est relié directement aux pathologies parodontales.

      En plus du détartrage conventionnel, un dentiste holistique expliquera donc à son patient l’impact d’une bonne santé de terrain sur son bien-être en général.

      En savoir plus

      https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_dentaire_holistique_th

      https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/medecines-douces-maux-quotidiens/dentisterie-holistique

      Retour en haut