La Clinique du Sourire

Trouver un dentiste holistique : choisir un praticien qualifié

Vous avez mal aux dents, mais ne voulez pas vous contenter d’un simple soin dentaire ? L’idéal serait de trouver un dentiste holistique.

Un soin holistique est une pratique thérapeutique qui cherche à prendre en compte l’être humain dans sa globalité. Elle intègre le corps, l’esprit et les émotions afin d’offrir un traitement complet.

Retenez cependant que tous les chirurgiens dentistes ne proposent pas forcément des soins holistiques. Aussi, tous les dentistes holistiques ne se valent pas.

Si vous en recherchez un, il est donc important de considérer plusieurs paramètres. Nous allons alors vous faire découvrir les spécificités de la dentisterie hollistique afin de vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce que la dentisterie holistique ?

La dentisterie holistique prend en compte la santé :

    • dentaire
    • globale physique
    • émotionnelle
    • environnementale

Elle privilégie des approches préventives et des traitements naturels.

La dentisterie holistique utilise des matériaux biocompatibles, sans métaux lourds. Elle se concentre non seulement sur le traitement des symptômes, mais aussi sur les causes sous-jacentes.

Principes fondamentaux de la dentisterie holistique

La dentisterie globale holistique vise à promouvoir une santé buccodentaire optimale dans un contexte de bien-être général. Elle crée une connexion entre la santé buccodentaire et la santé générale.

Les problèmes dentaires peuvent en effet avoir un impact sur d’autres systèmes dans le corps, et vice-versa. La dentisterie holistique tisse donc des liens, la bouche étant un miroir de la santé globale.

Différences avec la dentisterie traditionnelle

Un dentiste traditionnel qui soigne les dents d'une patiente

Contrairement à la dentisterie conventionnelle, la dentisterie naturelle holistique privilégie les matériaux biocompatibles. Il peut s’agir de :

    • porcelaine
    • médication homéopathique
    • produits issus de la naturopathie et de la phytothérapie

En revanche, les dentistes holistiques n’utilisent :

    • ni des métaux lourds
    • ni des produits chimiques.

Ces derniers peuvent être agressifs ou allergisants.

En dentisterie holistique, les plans de traitement sont personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Ils tiennent compte de l’état de santé global du patient.

La dentisterie naturelle holistique autonomise également le patient afin qu’il prenne en charge sa santé globale ainsi que sa santé dentaire.

Pour ce faire, le dentiste holistique collabore donc avec d’autres spécialistes en médecines naturelles tels que des :

    • naturopathes
    • nutritionnistes
    • acupuncteurs

Les dentistes holistiques se soucient donc vraiment de la santé globale de leurs patients. Ils cherchent à identifier les problèmes de fonds en plus de soigner les dents.  D’où tout l’intérêt de consulter ces professionnels.

Vous êtes enfin décidé à recourir à la dentisterie holistique ? Maintenant, voyons les critères à considérer pour trouver un dentiste holistique.

Comment trouver un bon dentiste holistique ?

Un bon dentiste holistique adopte une approche globale. Il n’évaluera pas seulement la santé des tissus parodontaux (qui soutiennent les dents). Il observera aussi la santé des dents et va les reconstruire pour qu’elles puissent retrouver leur naturalité.

Un dentiste holistique s’intéressera également au confort de la mastication et de l’occlusion. Il terminera ses soins par la beauté des dents, en leur donnant un côté lumineux et éclatant.

Recherches et recommandations

Une patiente qui a réussi à trouver un dentiste holistique qualifié

Le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de trouver un bon dentiste holistique. Vous augmenterez votre confiance grâce aux recommandations :

    • de vos amis
    • de votre famille
    • d’autres professionnels

Autre alternative : faire des recherches en ligne. Elles consistent surtout à consulter des annuaires spécialisés en médecine alternative.

Vous trouverez aussi des praticiens en dentisterie holistique dans certaines associations professionnelles de médecine douce. Ils sont souvent membres d’organismes spécialisés en médecine naturelle.

Quels sont donc les traitements proposés par un dentiste holistique ? Découvrez les réponses dans la prochaine section.

Les traitements proposés par les dentistes holistiques

Les traitements proposés par les dentistes holistiques reposent sur une philosophie et des valeurs visant à être respectueuses du patient et des dents. Le bien-être se retrouve donc au cœur des soins, en faisant appel :

    • aux médecines douces
    • à l’utilisation de biomatériaux en porcelaine.
    • aux médecines alternatives
    • aux médecines intégratives

Le but est :

    • d’avoir un terrain en bonne santé
    • d’aider le patient à se sentir confortable dans sa bouche

      Techniques de soins respectueuses

      Un dentiste holistique utilisant des matériaux biocompatibles

      Le dentiste holistique essaie de reconstruire la dent dans sa naturalité. En ce sens, il veille à ce qu’elle retrouve sa force, sa fonction et sa beauté.

      Pour ce faire, il utilise des matériaux dentaires biocompatibles. Cette catégorie regroupe :

        • les composites
        • les résines sans nanoparticules
        • le titane
        • les porcelaines
        • le zircone

      Les porcelaines servent à fabriquer des couronnes et des facettes dentaires sans métal. Le titane et le zircone, quant à eux, permettent de réaliser des implants dentaires parfaitement biocompatibles.

      Les dentistes holistiques ont rarement recours aux traitements par antibiotiques. Ils privilégient des solutions antimicrobiennes naturelles, à base de plantes ou issues de la médecine homéopathique.

      En dentisterie holistique, le but est en effet d’éduquer le patient pour qu’il s’implique activement :

        • dans sa santé buccodentaire
        • dans sa santé globale

      La prévention en dentisterie holistique

      Un dentiste qui contrôle les dents d'un enfant

      En dentisterie holistique, la prévention se retrouve au cœur de l’intervention. L’objectif est de rendre le patient le plus autonome possible par rapport à son hygiène buccodentaire. Cette dernière est d’ailleurs enseignée de façon précise dans le cabinet dentaire.

      Les dentistes holistiques donnent également des conseils en nutrition.

      Leur objectif est de :

        • réduire au maximum le sucre
        • réduire la fréquence des prises alimentaires

      Cela permet de rebasifier la bouche. En effet, c’est à cause de l’acidité :

        • que les bactéries anaérobiques se développent
        • que la bonne santé de la bouche bascule

      Un suivi régulier est bien sûr recommandé. S’ajoute à cela une bonne gestion du stress.

      La gestion des émotions et de la santé globale est particulièrement importante. La bouche est le reflet et le miroir de ce que chaque patient traverse dans la vie.

      Les traitements dentaires varient d’un patient à un autre. Seul un professionnel qualifié sera en mesure de vous orienter vers les meilleurs soins dentaires. D’où l’intérêt de bien choisir votre dentiste holistique.

      Encore faut-il que ce dernier soit véritablement en mesure d’intégrer l’approche holistique dans votre parcours de santé global !

      Intégration de la dentisterie holistique dans un parcours de santé global

      Il est important de prendre soin de vos dents dans le rapport que vous avez avec votre corps, votre esprit et votre santé globale.

      En effet, votre bouche est le miroir de votre santé tant sur le plan nutritionnel qu’émotionnel.

      Rôle du dentiste holistique dans le bien-être général

      Un enfant qui retrouve le sourire grâce à un bon dentiste holistique

      Un dentiste ayant une approche holistique (c’est-à-dire globale) va être d’une grand utilité.

      ExempleSi vos dents sont très endommagées, il peut les réparer de façon naturelle avec des matériaux biocompatibles tels que la céramique. Il vous manque certaines dents ? Un dentiste holistique préconisera la pose d’implants dentaires en titane ou en zircone.
      Très important : Tous les problèmes dentaires ne se limitent pas aux traitements des symptômes dentaires. Le dentiste holistique cherchera aussi à identifier et à traiter les causes sous-jacentes.

      Pour ce faire, il aura recours à des approches naturelles et biocompatibles. Elles consistent aussi à reconnaître :

        • l’impact émotionnel sur les problèmes dentaires
        • le lien entre les pathologies dans le corps et les maladies dentaires

      Exemples de réussites de soins holistiques

      Ci-après quelques exemples de réussite par une approche naturelle dans les soins dentaires.

      Vous souhaitez soigner votre terrain pour avoir des gencives en bonne santé ? Vous voulez vous sentir confortable dans une bouche qui a une haleine fraîche dont les gencives ne saignent pas et dans lesquelles les dents sont solides ? Dans ce cas, l’approche du traitement des maladies parodontales en dentisterie holistique se fera par la prévention.

      Cela implique une bonne hygiène dentaire avec des produits naturels. Une intervention chirurgicale peut aussi s’avérer nécessaire. Elle permet d’éliminer tous les tissus infiltrés par les toxines bactériennes. Le laser, lui, contribuera :

        • à la décontamination
        • à la cicatrisation

      Un terrain en bonne santé reboostera votre confiance en vous. Il vous donnera de la sécurité pour pouvoir mastiquer :

        • en pleine force
        • en pleine conscience

      Conclusion

      Parce qu’il y va de votre bien-être en général, choisissez un professionnel qui comprenne vraiment les tenants et les aboutissants des soins holistiques en dentisterie. Vous pourrez par la suite inclure d’autres paramètres pour trouver un dentiste holistique (tarif, emplacement géographique, expérience…).

      Foire aux questions

      Les assurances couvrent-elles les soins prodigués par un dentiste holistique ?

      L’idéal pour savoir si les soins d’un dentiste holistique sont couverts est de demander un devis. Il suffit ensuite de l’envoyer à la compagnie d’assurance. Cette dernière déterminera si les traitements dentaires préconisés sont couverts et dans quelle mesure.

      La dentisterie holistique demande généralement au patient d’avoir une conviction personnelle afin de pouvoir se prendre en charge. Ceci est valable tant dans la gestion de sa santé globale que dentaire. En effet, les services proposés par les dentistes holistiques ne sont pas toujours inclus dans le cadre des traitements dits conventionnels.

      Un dentiste holistique peut-il réaliser tous les actes dentaires classiques ?

      Un dentiste holistique réalise tous les actes dentaires classiques. Toutefois, il fait appel à des méthodologies différentes en ce qui concerne l’utilisation des matériaux.

      La dentisterie hollistique considère que la santé globale est interconnectée avec la santé buccodentaire. L’acte de la prévention revêt donc une importance particulière. Au même titre que la nutrition et le mode de vie, l’entretien des tissus de soutien de la dent a un impact sur la santé dentaire.

      Le dentiste holistique va pouvoir également relier la santé globale en faisant appel à des naturopathes ou à des nutritionnistes. Il aura même recours aux médecines chinoises afin de prodiguer des soins personnalisés et individualisés à chaque patient.

      Quel est le rapport du dentiste holistique avec les médecines alternatives ?

      La dentisterie holistique et les médecines alternatives mettent l’accent sur la pratique de vie saine. Cela implique :

        • une alimentation équilibrée
        • la pratique d’exercices physiques
        • une meilleure gestion du stress

      Un dentiste holistique ne se focalise pas uniquement sur les symptômes. Il cherche la connexion qu’il peut y avoir dans l’équilibre du bien-être général.

      Il s’agit d’une approche complète qui est respectueuse de la santé physique, émotionnelle, psychique et spirituelle.

      La dentisterie holistique et les médecines alternatives visent ainsi à donner à la personne une santé ainsi qu’une vitalité naturelle, complète et pérenne.

      En savoir plus

      https://www.paperblog.fr/721837/dentisterie-holistique-langage-et-decodage-dentaire-actualites/

      https://www.alternativesante.fr/dents/les-dents-barometre-de-notre-sante

      Retour en haut