La Clinique du Sourire

Refaire ses dents en France : les multiples possibilités

Vous envisagez de rétablir l’esthétique de votre dentition ? La première étape pour refaire ses dents en France est à trouver un dentiste qualifié.

Le choix d’une bonne clinique dentaire tient compte de plusieurs facteurs. Il dépend notamment du type de soin dentaire dont vous avez besoin.

Certes, vous pouvez vous renseigner auprès de vos amis et de vos connaissances. Cependant, il est tout aussi important de consulter plusieurs dentistes. Le but est d’avoir plusieurs avis en fonction des protocoles dentaires envisagés.

Vou voulez être sûr de choisir le meilleur dentiste ? Lire cet article est donc primordial pour connaître les soins dentaires à réaliser ainsi que les procédures y afférentes.

Réfection dentaire en France : les procédures courantes

En France, les dentistes ont recours à différentes méthodes pour refaire les dents.

Ils privilégient par exemple l’implantologie pour remplacer des dents de devant manquantes. Cela consiste tout simplement à poser des implants.

Pour créer un sourire esthétique, ils recommandent généralement la pose de facettes dentaires ou de couronnes dentaires full céramiques. Il s’agit des meilleures méthodes.

Pour ce qui est des soins dentaires normaux, ils évitent d’utiliser des métaux lourds dans la bouche.

Les dentistes peuvent établir un devis pour chaque procédure. Ainsi, vous saurez le prix pour refaire vos dents. Cela vous permet aussi de bénéficier d’un soin des dents pas cher.

La pose d’implants dentaires

Les implants dentaires sont des racines artificielles insérées dans l’os des machôires. Ils peuvent être en titane ou en zircone.

Une fois l’implant ostéo intégré, la couronne dentaire ou la prothèse dentaire peut y être fixée.

Les réhabilitations implantaires redonnent confort et efficacité à la mastication.

Choix de l’implantologie

Illustration de l'implant dentaire

Une consultation initiale est nécessaire avant de poser un implant dentaire. Le but est de savoir si le patient est éligible à l’implantologie.

Concrètement, le dentiste évaluera :

    • la qualité de l’os
    • l’état de santé en général
    • l’état de l’hygiène dentaire

Une fois la planification effectuée, il peut passer au traitement. Il commence par l’extraction des dents endommagées.

Dès lors que la cicatrisation osseuse est effective, le dentiste peut procéder à la pose des implants. Il réalisera un scanner dentaire 3D afin d’évaluer la quantité osseuse résiduelle.

Important : Une période d’ostéointégration est nécessaire afin de permettre à l’os de fusionner avec l’implant pour le stabiliser.

Une fois l’implant ostéointégré, le chirurgien dentiste peut assurer la mise en place de toutes les structures prothétiques qui serviront à réhabiliter les dents et le sourire.

A noter que la durée de vie des implants dentaires est très élevée. Ils peuvent même durer toute une vie si la santé et les soins sont appropriés.

Les facettes dentaires pour un sourire éclatant

Les facettes dentaires interviennent dans l’esthétique du sourire. Identiques à des dents naturelles, elles transforment un sourire terne ou imparfait en un sourire lumineux, translucide et éclatant.

La pose de facette est un traitement non-invasif, mais irréversible (contrairement au dentier fixe). Elle implique le retrait d’une petite quantité d’émail qui ne peut pas être remplacée. Cela permet de placer correctement la facette dentaire :

    • sur la machoîre du bas
    • sur le maxillaire supérieur

Conseil : Privilégiez les facettes dentaires en porcelaine qui affichent une résistance et une durabilité exceptionnelle (allant jusqu’à plusieurs années). En plus de conserver leur éclat, elles résistent aux taches et à la décoloration.

Comment maintenir la durabilité et l’esthétique des facettes ?

Il est essentiel d’adopter :

    • la bonne hygiène dentaire
    • le bon comportement
    • les bonnes habitudes alimentaires.

L’hygiène dentaire

Une famille avec une bonne hygiène dentaire

Brossez vos dents après chaque repas, avec un dentifrice non abrasif. Prenez le temps de bien éliminer la plaque dentaire. Ainsi, la gencive restera de grande qualité pour soutenir la facette.

Le bon comportement

Évitez de mordre de manière frontale dans des sandwiches, des carottes ou des morceaux de chocolat. Ne grignotez pas non plus vos crayons ou tout autre objet qui pourrait endommager vos facettes dentaires.

Vous pratiquez des sports de combat ou des activités qui pourraient endommager vos dents ? Portez des protège-dents.

Évitez de grincer des dents la nuit. En effet, le bruxisme endommage les facettes dentaires. Si vous souffrez de cette pathologie, portez des gouttières de protection nocturne.

Les habitudes alimentaires

Limitez la consommation de substances colorantes. Cela inclut :

    • le thé et le café
    • le vin rouge
    • les fruits rouges (cassis, etc)
    • le curcuma
    • la betterave rouge

Si vous en avez consommé, pensez à vous rincer la bouche.

Bien évidemment, évitez le tabac qui reste l’ennemi numéro 1 des facettes dentaires.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

La longévité des facettes dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité des matériaux utilisés et des habitudes de vie du patient. Cela varie de 10 ans à 15 ans (voire plus, si les soins et l’hygiène de vie sont appropriés).

L’une de vos facettes dentaires présente des risques d’usure ou de décoloration ? Elle est endommagée ? Consultez un dentiste et procédez à son remplacement.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques permettant de refaire toutes ses dents en France. Le choix du traitement le plus adapté dépend de différents éléments que seul un chirurgien dentiste peut évaluer. Lui seul peut également vous fournir un devis pour refaire vos dents.

Voyons maintenant les dernières tendances en matière de cosmétique dentaire.

La cosmétique dentaire pour une transformation complète

Une procédure d'entretien dentaire

La cosmétique dentaire assure une transformation complète de votre sourire. En effet, il existe aujourd’hui des techniques de pointe pour améliorer l’esthétique des dents et du sourire.

En font partie :

    • la pose de facette dentaire
    • l’éclaircissement dentaire
    • la pose d’implants dentaires ou de couronnes en zircone
    • la pose de bridge complet fixe sur implant
    • l’orthodontie esthétique
    • les processus chirurgicaux (gingivoplastie, greffes osseuses, etc)

Blanchiment des dents : techniques et précautions

Le blanchiment dentaire fait partie des procédures cosmétiques les plus courantes pour se refaire les dents. Le principe de fonctionnement est simple. Les colorations dentaires sont oxydées à l’aide :

    • de gouttières
    • d’agents d’éclaircissement

Grâce à cette technique, les dents redeviennent plus éclatantes et plus claires.

Le suivi post-blanchiment

Une femme qui a décidé de refaire ses dents en France

Les dentistes recommandent l’éclaircissement dentaire à toute personne ayant des dents jaunes ou grises.

En effet, les pigments jaunes se transforment facilement en pigments clairs. Résultat : les dents deviennent très lumineuses.
En ce qui concerne les dents grises, leur bleuté les fera toujours paraitre un peu grises.

Le blanchiment dentaire est un processus qui permet aux dents de s’éclaircir.

Certes, tout ce qui est éclairci est définitif. En vieillissant cependant, les dents continuent de jaunir à cause de l’alimentation. Les professionnels des soins dentaires appellent cela « les colorations extrinsèques ». Au fil du temps, elles deviennent intrinsèques.

Rappel : « Extrinsèque » signifie « venant de l’extérieur » et « intrinsèques », allant à l’intérieur.

Puisque l’émail des dents s’amincit en vieillissant, il est tout à fait possible de renouveler régulièrement un traitement d’éclaircissement dentaire. Cela peut se faire environ tous les deux ans afin de maintenir la beauté et la blancheur des dents.

Important : Le blanchiment dentaire est un traitement non-invasif, facile et rapide. Durant la période de traitement, évitez de consommer des aliments qui pourraient colorer la dent.

Cela inclut le tabac, le café, le vin rouge, les fruits rouges et le curcuma. Pendant la procédure, les prismes de l’émail sont en effet ouverts. Ils peuvent être perméables aux colorations alimentaires.

L’orthodontie adulte, une solution esthétique et fonctionnelle

Une adulte se faisant installer son appareil dentaire en France

L’orthodontie invisible, à l’aide de gouttières transparentes, est un processus nouveau et très performant. Tous les mouvements dentaires sont calculés à partir de logiciels d’ordinateur. D’où la grande fiabilité de cette technique de cosmétique dentaire, à condition que le patient porte ses gouttières de repositionnement 22h sur 24. Il les enlève juste pour manger.

Aussi appelée « traitement Invisalign », l’orthodontie à l’aide de gouttières transparentes s’étalent entre 6 mois environ à 1 an (voire 2 ans pour les cas plus compliqués). Une fois le traitement réalisé et les dents bien positionnées, le dentiste recommande des gouttières de contention à porter toute la vie.

Certes, les 7 premiers mois post-traitement sont les plus importants. Cependant, les patients doivent continuer à porter les gouttières de contention comme s’ils portaient leurs gouttières de traitement. L’objectif est que toutes les nuits, les dents adoptent leur position définie par la gouttière.

L’orthodontie vous permet :

    • de bien repositionner vos dents
    • de retrouverez un sourire lumineux et éclatant

Il le sera encore plus si l’orthodontie est suivie d’un traitement de blanchiment dentaire.

Elle peut aussi préparer vos dents pour des traitements prothétiques (un bridge implanto-porté par exemple). Les dentistes appellent cela les « Smile Architects ». Les dents sont bien positionnées afin de pouvoir réaliser les reconstructions du sourire cosmétique de manière la plus performante.

Il ne suffit pas de choisir le traitement idéal pour refaire ses dents en France. Les soins d’entretien s’avèrent tout aussi importants. Cela vous permet d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

La reconstruction du sourire a un coût. Dans la prochaine rubrique, découvrez donc les financements possibles ainsi que les assurances pour les soins dentaires en France.

Financement et assurance pour les soins dentaires en France

Un patient en consultation chez un dentiste français

En France, l’assurance maladie est obligatoire. La Sécurité sociale rembourse une partie des frais dentaires pour certains actes dits conventionnels. Il s’agit des soins conservateurs qui sont remboursés à hauteur de 70% sur le tarif de la convention.

Pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et couvrir les dépenses non remboursées, de nombreux Français souscrivent à une assurance complémentaire appelée « Mutuelle ». Les Mutuelles offrent différents niveaux de couverture en fonction des besoins et des budgets de chacun.

Malgré les remboursements de l’assurance maladie et les assurances complémentaires, il existe un reste à charge. Il désigne une partie des frais dentaires qui seront à la charge du patient.

Le reste à charge concerne les actes considérés comme hors nomenclature, notamment les traitements cosmétiques comme :

    • les facettes dentaires
    • l’orthodontie invisible
    • les couronnes esthétiques
    • les bridges

Rôle de la Sécurité sociale et des mutuelles

Une personne en train de calculer le coût de ses soins dentaires

La Sécurité sociale rembourse une partie des soins dentaires lorsqu’ils sont catalogués dans la rubrique des soins dits « conventionnés ». Ces soins conservateurs sont remboursés à concurrence de 70% sur le tarif de la convention.

Elle considère certains actes comme « non pris en charge ». Tel est le cas lorsque le dentiste a recours à certaines technologies comme :

    • l’implantologie
    • la parodontologie
    • l’orthodontie

Il en est de même pour certains prothèses et soins chirurgicaux.

Ces traitements restent donc à la charge du patient. D’où l’intérêt des mutuelles et des assurances santé complémentaires. Elles incluent une couverture spécifique et proposent des remboursements supérieurs, complémentaires à ceux de la Sécurité sociale.

Il existe même des options de personnalisation de garantie qui vous permettent de choisir un niveau de couverture adapté à vos besoins spécifiques.

En résumé, les mutuelles en France jouent un rôle important en complétant la prise en charge immédiate des soins dentaires assurés par la Sécurité sociale. Elles offrent des garanties complémentaires qui permettent aux assurés de bénéficier d’une meilleure couverture financière.

Attention ! Lorsque vous vous engagez à réaliser des traitements de cosmétique dentaire de qualité et de haut niveau, il est important que évoluiez sur votre chemin de vie. Cela signifie notamment :

    • prendre en charge les soins dentaires vous-même
    • assurer vous-même vos choix d’évolution et de transformation

Ça y est, vous êtes décidé à refaire vos dents en France. La prochaine étape consiste à choisir le bon dentiste.

Choisir son dentiste en France : critères et recommandations

Un enfant content d'être traité par un bon dentiste

Trouver un bon dentiste prend du temps. Vous pouvez par exemple demander à vos proches ou à vos amis. N’hésitez pas à poser des questions et à vous informer sur le prix unitaire pratiqué.

Le choix du meilleur dentiste prend en compte plusieurs critères. Dans tous les cas, sélectionnez un professionnel inscrit à l’Ordre des dentistes.

Très important : Préférez une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise.

Spécialistes de la santé dentaire : qui sont-ils ?

En dentisterie, il existe plusieurs spécialités. Vous aurez donc à choisir parmi différents spécialistes de la santé dentaire. Généralement, chacun vous proposera une consultation initiale et scanner.

Les omnipraticiens effectuent toute la dentisterie, comme un médecin généraliste.

Les stomatologues sont des médecins spécialisés en dentisterie. Ils réalisent tous les actes chirurgicaux de la bouche : du cancer à l’extraction des dents de sagesse.

Les endodontistes se spécialisent dans le traitement des pathologies des racines des dents.

Les orthodontistes, eux, guérissent différentes dysmorphoses structurelles et squelettiques de la face du patient (menton trop en avant, menton trop en arrière…). Ils peuvent par exemple repositionner les dents.

Le travail d’un implantologue consiste à remplacer les dents manquantes par des implants ou par un bridge complet implanto-porté.

Quant à aux parodontologues, ils traitent le terrain des dents. Le but est d’avoir

    • des dents soutenues dans un os
    • des gencives de qualité

Ils éliminent également les bactéries anaérobiques qui conduisent au déchaussement dentaire.

Les praticiens spécialisés en cosmétique dentaire assurent la réalisation des facettes et des couronnes esthétiques de la bouche.

Il est important de faire appel à un dentiste qui a conscience de toutes ces spécialités. Une de ses missions consiste à guider son patient vers des praticiens adaptés lors de sa réhabilitation glolable. Le but est de mener à bien l’ensemble du traitement dentaire.

Conclusion

Une femme qui a choisi de se faire refaire les dents en France

Refaire ses dents en France nécessite une approche réfléchie. Elle va du choix du meilleur dentiste aux options de financement, en passant par la compréhension des traitements disponibles… Chaque étape est cruciale pour obtenir un sourire éclatant et durable.

Prenez donc le temps de vous informer et de choisir avec soin. Adoptez également les bonnes pratiques d’entretien pour garantir le succès de votre transformation dentaire. Ainsi, les mois de cicatrisation ne seront pas vains !

Foire aux questions

Combien coûte une reconstruction dentaire complète ?

Le coût d’une reconstitution dentaire complète dépend du nombre de dents à restaurer, du travail à effectuer et des matériaux utilisés. En effet, la dentisterie est une médecine complexe qui fait appel à des technologies de pointe ainsi qu’à des plateaux techniques à la fois conséquents et onéreux.

Un dentiste compétent proposera donc un plan de traitement associé à un plan de financement avant de commencer les soins.

Important : Refaire ses dents avec l’aide d’un dentiste est un engagement envers soi pour améliorer la confiance en soi, l’estime de soi et la relation avec les autres. Il s’agit d’une vraie démarche personnelle pour retrouver de la santé globale, de la santé dentaire et de la santé psychique.

N’oubliez pas que de bonnes dents assurent une bonne mastication et une bonne assimilation au niveau alimentaire. Cela vous permet aussi :

    • de communiquer correctement avec les autres
    • d’avoir une bonne élocution
    • de dégager un beau sourire

Un beau sourire augmente la vibration de l’être, le charisme et la confiance en soi.

Refaire ses dents est un acte de conscience qu’il est important de poser dans sa vie. Généralement, une personne décide de remettre ses dents en bon état lorsqu’elle évolue sur son chemin de vie. Elle se rend compte de l’importance d’avoir de belles et de bonnes dents.

Note : en médecine chinoise, les dents sont rattachées à l’énergie vitale du rein. Cette énergie vitale est un capital énergétique que nous possédons dès notre naissance. Nous nous en servons toute notre vie. Lorsque vous prenez soin de vos dents et de votre sourire, vous augmentez donc votre capital vital.

Peut-on bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie pour refaire ses dents ?

L’assurance maladie rembourse une partie des soins dentaires dits conventionnés. Cela inclut :

    • les obturations de base
    • le détartrage de base
    • les extractions dentaires
    • les prothèses amovibles de base

Toutes les réhabilitations dites esthétiques, telles que l’orthodontie invisible et l’implantologie, ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Plus que jamais, il est nécessaire de prendre conscience de l’importance de prendre sa santé en main de manière indépendante.

Notre système de santé n’est plus adapté aux innovations technologiques. Si vous désirez être bien soigné et obtenir des soins de qualité, il est important de considérer votre participation financière comme nécessaire.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ?

Les prothèses dentaires peuvent durer plusieurs années. En effet, la durée de vie de chaque prothèse varie en fonction de sa conception et des matériaux utilisés. Elle dépend aussi de l’hygiène dentaire du patient et de l’entretien.

Il existe différents types de prothèses dentaires :

    • prothèses amovibles
    • prothèses fixes
    • implants dentaires.

Nénamoins, certaines habitudes alimentaires et comportementales peuvent nuire à la durabilité des prothèses.

Dans tous les cas, il est nécessaire de savoir que les prothèses seront remplacées un jour ou l’autre.

En savoir plus

https://www.santemagazine.fr/…/dents-abimees-comment-retrouver-le-sourire-171150

https://www.francebleu.fr/…/un-jour-un-sourire-des-chirurgiens-dentistes-soignent-gratuitement-des-patients-demunis-1405611578

Retour en haut