La Clinique du Sourire

Réparer une dent cassée : quelles solutions possibles ?

Vous souhaitez réparer une dent cassée et retrouver un sourire parfait ? Bonne nouvelle ! Plusieurs solutions existent.

Une dent naturelle cassée fait partie des problèmes dentaires courants. Beaucoup de gens y sont confrontés, soit à la suite d’un accident ou d’une chute soit en mâchant quelque chose de dur.

La priorité, c’est d’aller rapidement chez le dentiste. Il évaluera la gravité de la cassure. Il vous orientera ainsi vers les meilleurs soins dentaires. Le but : réparer les dégâts.

Dans cet article, nous vous détaillerons les options de traitement proposées par les cabinets dentaires pour vous refaire les dents.

Comprendre la dent cassée : causes et conséquences

Une dent définitive est cassée lorsqu’elle présente une fracture. Celle-ci est souvent due à une chute, un accident, un coup de tête ou une blessure sportive.

Une carie dentaire peut aussi casser une dent. De même une dent dévitalisée peut aussi parfois se casser. En effet, elle se mortifie et devient fragile. Ainsi, lorsque vous mangez, la dent peut se fracture.

Pour mieux comprendre les conséquences d’une dent cassée, il est important de savoir qu’il existe différents stades de fracture.

Les signes et symptômes d’une dent endommagée

Une homme qui a une dent cassée

Les signes et les symptômes d’une dent cassée varient en fonction du niveau de fracture.

Le premier symptôme est, de manière sûre, un choc émotionnel. Lorsque vous vous cassez une dent et que celle-ci est gravement endommagée, l’impact émotionnel est en effet puissant sur tout votre être.

Le fait est que chaque dent est rattachée symboliquement à une émotion ou à un organe. Une fracture signifie donc qu’une remise en question est nécessaire.

D’un point de vue physique, le principal symptôme d’une dent cassée est une douleur légère, aiguë ou persistante. Il n’est pas rare que la dent devienne sensible au chaud ou au froid. Il arrive également que les dents cassées soient sensibles aux éléments sucrés ou à la pression (lorsque vous mâchez avec).

Un gonflement peut se produire autour de la dent cassée. Celle-ci peut même bouger ou saigner.

Lorsqu’une fracture est profonde et qu’elle n’est pas soignée, une infection risque de survenir. Cette dernière entraine généralement un abcès dentaire.

Dès lors que vous constatez une dent cassée, il est alors important d’évaluer la situation. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un traitement dentaire adapté. Le dentiste vous proposera les meilleures techniques de réparation.

Les risques associés à une non-réparation

Une femme qui a mal aux dents quand elle mange

Lorsqu’une dent cassée n’est pas réparée, elle peut provoquer des douleurs et une sensibilité dentaire (en mangeant ou en buvant). Une infection risque également de se développer.

En effet, les bactéries pénètrent à l’intérieur de la dent cassée. Elles déclenchent un phénomène inflammatoire chronique qui peut conduire à la nécrose et à la formation d’un abcès dentaire.

Lorsque la dent est fortement cassée, le dentiste peut préconiser la pose de couronne dentaire. Cette technique requiert cependant une préparation de la dent plus importante. Dans certains cas, il est nécessaire d’enlever la dent pour la remplacer par un implant dentaire.

Des dommages collatéraux par rapport à l’esthétique du sourire peuvent survenir si c’est une dent de devant qui est cassée. Le patient se sentira en insécurité. Il perdra confiance en lui. Il est donc primordial de réaliser les soins prothétiques adéquats le plus rapidement possible.

Le décodage émotionnel d’une dent cassée

La fracture d’une dent est un évènement bref, mais cinglant. La personne accuse le coup au niveau moral. Elle se sent agressée.

Lorsque la fracture concerne une dent de devant, la personne se sent même diminuée et anéantie. En effet, elle aura l’impression de perdre son identité.

La fracture est due à la mastication sur une dent plutôt postérieure ? Cela peut signifier que la personne se sent fragile. Dans ce cas, il est important qu’elle apprenne à se traiter avec plus de douceur et plus d’indulgence.

Une dent cassée peut donc entrainer :

    • une baisse de confiance en soi
    • un sentiment de vulnérabilité
    • de l’inconfort dans les interactions sociales
    • la peur d’être gênée ou rejetée.

Une dent cassée symbolise la perte de contrôle dans sa propre vie. Autrement dit, quelque chose vous échappe.

Une dent cassée vous ramène aussi à votre énergie vitale. En tout cas, cela vous fait prendre conscience de l’importance de la santé buccodentaire.

Une dent cassée peut arriver à tout le monde. Elle affecte non seulement la santé bucco-dentaire, mais aussi le bien-être en général. D’où l’importance de consulter rapidement un chirurgien dentiste. Il suffit de contacter les centres dentaires les plus proches de chez vous et de prendre RDV.

Si besoin, il est cependant possible de réaliser des premiers soins d’urgence. Les détails sont dans la prochaine section.

Les premiers secours en cas de dent cassée

Un homme qui se rince la bouche suite à une dent cassée

Vous vous êtes cassé une dent ? La première chose à faire est de bien vous rincer la bouche à l’eau tiède. Faites un léger bain de bouche avec une solution saline stérile pour éliminer les débris et le sang.

Vous pouvez également soulager la douleur ou la rage de dents en appliquant un gant de toilette contenant des glaçons contre votre joue ou votre lèvre.

Autre alternative : de l’arnica, du Gelsemium et un anti-inflammatoire.

Dans tous les cas, consultez un expert en chirurgie dentaire aussi vite que possible.

Les gestes d’urgence pour protéger la dent endommagée

Pour protéger une dent cassée ou qui se déchausse, évitez de mordre dessus.

La dent a été expulsée ? Mettez le morceau manquant sous votre langue et allez au plus vite chez le dentiste. Il s’agit-là d’un acte de véritable urgence.

La consultation chez le dentiste : quand et pourquoi ?

En cas de dent cassée, il est préférable de prendre rendez-vous chez le dentiste dès que possible. Le but :

    • constater pourquoi et comment la dent est cassée
    • voir comment elle est fragilisée
    • diagnostiquer les conséquences
    • définir quels soins à appliquer

Attendre ne ferait qu’aggraver le problème.

Voyons maintenant les options de traitement qui existent pour réparer toutes les dents cassées.

Traitement chez le dentiste pour une dent cassée

Un dentiste qui répare la dent cassé d'un enfant

Les spécialistes en parodontologie et implantologie proposent plusieurs traitements pour réparer une dent cassée :

    • utilisation de résine composite
    • inlay-onlay
    • pose de couronne dentaire
    • dévitalisation
    • extraction

Le choix des techniques en fonction de la cassure

Utilisation de résine composite

Si la fracture est toute petite, le dentiste peut réparer la dent cassée en utilisant une résine composite. Le fait est que la résine permet de redonner la beauté et la fonction de la dent.

Inlay-onlay

La cassure est plus importante ? Elle affecte une grande partie de la dent ? Il est possible de réaliser un inlay-onlay afin de corriger la forme des dents. Cette technique permet aussi de reconstruire la dent le plus naturellement possible pour lui redonner une fonction et une esthétique.

Pose de couronne dentaire

Il est parfois nécessaire d’envelopper entièrement la dent cassée. Pour ce faire, le dentiste utilisera une couronne en porcelaine pure, complètement biocompatible. Celle-ci va redonner sécurité, solidité et esthétique à la dent.

Dévitalisation

La fracture atteint la pulpe dentaire ? Le nerf et les vaisseaux sanguins explosent ? Dans ce cas, privilégiez le traitement de dévitalisation. Cela consiste à :

    • enlever la vitalité de la dent en nettoyant et en désinfectant les racines
    • reconstruire la dent en l’enveloppant dans une couronne
    • renforcer l’organe dentaire afin qu’il ne se casse pas à nouveau

Extraction

Une chirurgie d'extraction dentaire sur un patient

Si la fracture est très importante, l’idéal serait d’extaire la dent cassée. Pour remplacer une dent manquante, deux choix de prothèse dentaire s’offrent à nous :

    • soit la pose d’un implant dentaire
    • soit la réalisation d’un bridge en céramique

Les solutions conservatrices

Il existe plusieurs solutions pour soigner une dent cassée.

    • Si la cassure est légère, les dentistes utiliseront des résines composites afin de redonner couleur et beauté à la dent.
    • Si la cassure est plus importante, ils poseront des facettes dentaires ou une couronne en porcelaine.

Dans tous les cas, il est important de redonner forme, fonction et beauté à la dent cassée.

Les traitements prothétiques ou chirurgicaux

Il est parfois nécessaire d’effectuer l’extraction de la dent cassée et de préparer une zone de manière chirurgicale. Le but est de pouvoir poser un implant dentaire.

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane ou en zircone insérée dans la mâchoire. Il remplace la racine naturelle, permettant ainsi de poser une couronne pour reconstruire la dent manquante.

Ça y est, vos dents cassées ont été réparées. Découvrez dans la prochaine rubrique comment en prendre de soin.

Prévention et suivi après une réparation de dent cassée

Une femme qui entretient ses dents réparées par un bon brossage

Après une réparation de dent cassée, évitez de manger des aliments durs ou collants. Ils pourraient endommager les dents fracturées, désormais fragilisées.

Évitez également de vous ronger les ongles, de couper du fil avec vos dents ou encore de mâchouiller des stylos ou des crayons. Adoptez une bonne hygiène buccodentaire. Cela signifie des soins doux, mais complets.

Vous pratiquez le hockey, le rugby ou la boxe ? Utilisez un protège-dents.

Il est important de prendre soin de vos dents réparées avec beaucoup de douceur, d’intention et de présence. Ainsi, elles pourront vivre encore longtemps dans votre bouche.

Conclusion

Avec l’évolution de la technologie, une dent cassée n’est plus aujourd’hui une fatalité. Il existe heureusement des solutions adaptées pour en retrouver l’esthétique. Choisissez les meilleurs soins conservateurs en fonction des recommandations de votre clinique dentaire. Un dentiste est en effet le mieux placer pour indiquer la bonne solution visant à réparer votre dent cassée.

Foire aux questions

Quelles sont les options de traitement pour une dent cassée ?

Pour savoir comment soigner une dent cassée, le dentiste évaluera de la gravité de la casse. Il définira aussi l’emplacement de la dent. Dans tous les cas, il existe aujourd’hui des méthodologies de chirurgie implantaire exceptionnelles pour redonner à la dent son aspect fonctionnel et naturel.

Les options de traitement sont innovantes, personnalisées et pérennes.

Est-ce que ma dent cassée peut être réparée si je conserve le morceau cassé ?

Il est effectivement possible de conserver le morceau de dent cassé. Pour ce qui est de la réparation, cela dépend de la gravité de la cassure et de l’état de la dent.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours placer le morceau sous la langue. Ensuite, rendez-vous immédiatement chez le docteur. Lui seul peut déterminer s’il est possible ou non de récupérer le morceau cassé. Il vous proposera les soins de correction adaptés : facette dentaire, implant, blanchiment des dents, chirurgie des gencives…

Que puis-je manger après la réparation d’une dent cassée ?

Pour prendre soin d’une nouvelle dent réparée, il est primordial :

    • de ne pas manger d’aliments trop durs ou trop collants
    • d’évitez de mordre à pleines dents dans des sandwiches, des carottes ou des morceaux de chocolat

Ce dernier conseil prévaut surtout pour les dents de devant.

Votre dent cassée a été réparée ? Il est important d’en être conscient lors de votre mastication.

En savoir plus

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2644229-dent-cassee-solutions-reparation-que-faire/

https://www.topsante.com/medecine/sante-dentaire/dent-cassee-que-faire-dentiste-652469

Retour en haut