La Clinique du Sourire

Refaire son sourire : quelles solutions pour gagner en confiance ?

Êtré gêné au point de vouloir refaire son sourire, vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation ? Avez-vous peur de montrer vos dents ? Vous n’êtes pas seul, car cela arrive à beaucoup de personnes.

Souvent, la première chose que les gens remarquent sur un visage, c’est le sourire.

Sachez qu’il existe différentes techniques qui peuvent embellir votre sourire. Ce dernier est important, car non seulement il augmente votre confiance en vous, mais vous apporte également de la sécurité intérieure.

Un beau sourire vous permet d’être plus rayonnant, améliore la qualité de vos relations et vous permet d’avoir plus d’opportunités.

Un beau sourire vous rend également plus heureux, de même que les personnes autour de vous.

Nous allons donc vous détailler quelques solutions cosmétiques pour que vous puissiez vous réinventer et retrouver un beau sourire.

Qu’est-ce que la cosmétique d’un sourire ?

Une bonne cosmétique d’un sourire, c’est avoir des dents bien positionnées, des dents claires, lumineuses et blanches. Elle augmente votre rayonnement, car un beau sourire illumine votre visage, apporte de l’éclat à votre regard et à votre peau.

Vous voulez améliorer le vôtre ? A vous de choisir ce qui vous convient.

Les solutions cosmétiques pour réinventer son sourire

Différentes méthodes permettent d’améliorer ou d’optimiser la cosmétique du sourire :

    • l’orthodontie discrète pour bien positionner vos dents
    • les éclaircissements dentaires pour apporter de la lumière à vos dents
    • des facettes ou des couronnes collées sur vos dents pour leur redonner une forme, une puissance et une blancheur

Il s’agit des différentes techniques que nous allons expliquer pour vous aider à retrouver un beau sourire.

L’orthodontie discrète : Invisalign et autres gouttières transparentes

L’orthodontie discrète est une orthodontie invisible à l’aide de gouttières transparentes. Cette méthode complètement indolore permet de repositionner vos dents de façon harmonieuse dans votre visage.

Il est nécessaire de porter ces gouttières invisibles 22 heures sur 24. Vous pourrez les enlever exclusivement pour manger, elles sont à changer tous les 15 jours.

Petit à petit, de manière fiable et non traumatisante, vos dents se remettent dans la bonne position.

Ces gouttières sont invisibles. Vous gardez donc une relation sociale complètement naturelle, car personne ne les verra.

Si les gouttières sont des traitements indolores, c’est grâce à leur conception même. Tous les mouvements sont calculés par des logiciels via des ordinateurs, ce qui augmente leur fiabilité.

Les résultats sont garantis à 100%. A la fin du traitement, des gouttières de contention vous seront fournies. Elles permettent de garder vos dents dans le bon positionnement, et ce pour toujours.

Le blanchiment dentaire pour une éclat unifié

Un homme qui a choisi de refaire son sourire par un blanchiment dentaire

L’éclaircissement ou le blanchiment dentaire n’est pas un système qui blanchit les dents. Il enlève plutôt les colorations intrinsèques à la dent.

En vieillissant, la couche d’émail s’amincit de manière inéluctable. La couleur jaune de la dentine, qui est le tissu sous l’émail, apparaît alors à l’extérieur.

La dentine étant jaune ou grise, c’est sur elle que l’éclaircissement va agir. La réaction se produit grâce à du péroxyde d’hydrogène, engendrant une oxydation à l’intérieur de la dent. Les colorations partent comme de la fumée.

Le blanchiment dentaire n’abîme absolument pas les dents. En effet, après le traitement, les prismes d’émail qui se sont ouverts pendant la période d’activation, se referment. Cela se produit grâce à l’eau présente dans la salive. L’émail retrouve alors sa reconstitution cristalline.

L’éclaircissement dentaire est adapté à toute personne. Par contre, il faut absolument durant cette expérience :

    • éviter les aliments qui colorent les dents
    • éviter totalement de fumer

Le café, le thé, le curcuma, les betteraves, le vin rouge ou certains fruits comme le cassis et la mûre sont donc proscrits. Ils doivent être temporairement éliminés de l’alimentation.

Il en est de même pour la nicotine puisqu’elle risque de pénétrer dans les tubulis dentinaires. Elle va alors empêcher le bon fonctionnement ainsi que le bon résultat de l’éclaircissement.

Sachez que l’éclaircissement dentaire ne revient pas en arrière, car ce qui est éclairci est éclairci. Toutefois, les dents continuent de se colorer en vieillissant. Le traitement est donc à renouveler environ tous les deux à trois ans afin de maintenir le résultat.

Les facettes dentaires : transformez votre sourire en quelques séances

Une femme qui a choisi les facettes dentaires pour embellir son sourire

Les facettes dentaires sont un traitement qui va permettre à vos dents de retrouver leur texture et de l’épaisseur. Elles sont un peu semblables à des lentilles de contact qui vont être collées sur les dents lorsque celles-ci sont vieillissantes et érodées.

Les facettes dentaires sont indiquées lorsque l’éclaircissement n’est pas suffisant ou lorsqu’un traitement d’orthodontie n’est pas indiqué. Leur rôle est :

    • de corriger légèrement le positionnement des dents
    • de redonner une bonne texture à vos dents

Il est possible de travailler l’état de surface, l’épaisseur, la teinte, la forme. Grâce aux facettes dentaires, vous retrouverez un sourire éclatant, blanc, lumineux.

Cette technique se fait en deux séances.

  1. A la première séance, après la préparation, des petites facettes dentaires provisoires seront collées aux dents
  2. A la deuxième séance seront apposées les facettes dentaires définitives, qui sont collées sur vos dents naturelles

La préparation des dents est à minima. Il s’agit d’une dentisterie cosmétique très conservatrice du tissu dentaire. Elle n’abîme en aucun cas vos dents en dessous.

La durée de vie des facettes dentaires varie entre 10 et 20 ans, en fonction de l’entretien de vos dents et de votre bouche. Pour cela, il est important de bien brosser les gencives et la jonction. Vous éviterez ainsi qu’une coloration extrinsèque (extérieure) ne vienne contaminer les joints de collage.

La facette dentaire est vraiment le traitement cosmétique haut de gamme par excellence des stars. Vous verrez les résultats dans les journaux. Lorsqu’elles refont leur sourire, elles le font à l’aide des facettes dentaires, et les résultats sont juste magnifiques.

Les solutions cosmétiques sont  des traitements pour les dents avec des problèmes cosmétiques souvent mineurs. Elles sont donc surtout nécessaires pour traiter des problèmes dentaires superficiels.

Pour des dégradations plus sérieuses, une chirurgie est généralement conseillée.

Chirurgie dentaire esthétique : au-delà de l’esthétique

Lorsque des dents ont été fracturées, cariées ou abîmées, érodées, nous passons à un stade supérieur dans le traitement où il faut :

    • soit reconstruire la dent dans son entièreté
    • soit remplacer la dent manquante

Pour cela, différents outils peuvent être utilisés par un chirurgien dentiste. Il y a par exemple l’implant dentaire qui va remplacer la dent dans son entièreté.

Il est également possible d’utiliser des ponts ou « bridge ». Ils permettent de s’appuyer sur les dents adjacentes afin de remplacer celle manquante.

L’utilisation de couronnes dentaires est aussi une autre possibilité. Elles vont permettre de reconstruire l’entièreté de la dent.

Au-delà de l’esthétique, il s’agit donc d’actes plus invasifs, plus chirurgicaux, mais qui vont vous rétablir toute votre esthétique dentaire.

Implant dentaire : une solution durable pour remplacer les dents perdues

L'implant dentaire

Vous avez perdu une dent esthétique (qui intervient dans le sourire) ou une dent de mastication ? Un chirurgien dentiste peut vous les remplacer par un implant dentaire.

Il s’agit d’une petite vis en titane ou en zircone mise dans l’os. Elle est complètement biocompatible puisqu’elle est acceptée par l’organisme.

Quelques mois après la pose de l’implant, la couronne dentaire dans l’implant sera transvissée. Nous  retrouvons ainsi l’organe dentaire dans son entièreté.

Il est parfois nécessaire de reconstituer l’os qui a été perdu au moment de la perte dentaire pour pouvoir poser un implant. Cet acte chirurgical est indolore, mais demande beaucoup de précision. Il :

    • fait appel à des technologies avancées
    • est réalisé par des praticiens spécialisés

Les implants dentaires peuvent avoir une très bonne durée de vie à condition de prendre soin de son terrain. Il faut avoir une bonne hygiène dentaire et une bonne santé afin de ne pas les perdre.

Couronnes et ponts : reconstruire un sourire complet

Qu’est-ce qu’un pont ou un bridge dentaire ? Cette technique consiste à utiliser les dents restantes en bouche pour remplacer celles absentes.

Il sera alors possible de reconstruire un sourire complet, même si nous avons des dents manquantes, et sans faire appel aux implants dentaires.

Les dents piliers sont préparées et parallélisées, ce qui permet de sceller et de fixer le bridge. L’ensemble peut ainsi reconstruire votre sourire.

Cette solution est fiable, a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle permet de répondre à un besoin de restauration esthétique, cosmétique et fonctionnelle sans faire appel à l’implantologie ni aux appareils amovibles.

Elle est fortement conseillée à toute personne qui désire en peu de temps retrouver un beau sourire.

Préparation et entretien pour un sourire éclatant

Une femme qui entretient son sourire en utilisant un fil dentaire

Pour entretenir votre sourire et afin qu’il reste éclatant, vous pouvez mettre en place des soins locaux à la maison. Il est également possible de prendre rendez-vous auprès d’un cabinet dentaire pour des soins professionnels.

Nous allons donc parler des bonnes pratiques d’hygiène dentaire à appliquer à la maison au quotidien. Nous vous révélerons également un peu plus bas, les différentes habitudes alimentaires qui peuvent impacter votre santé et votre sourire.

Nous vous expliquerons aussi comment améliorer votre sourire grâce aux méthodes professionnelles au sein de nos structures dentaires.

Bonnes pratiques d’hygiène dentaire au quotidien

Il est important d’éliminer la plaque dentaire. Il s’agit de petits résidus qui restent collés sur vos dents après vos repas. Ils servent de nourriture aux bactéries que vous avez dans votre bouche.

Ces bactéries créent un enduit blanchâtre qui reste collé sur vos dents. D’où l’importance d’un brossage dentaire. Il doit être au minimum biquotidien pour éliminer cette plaque dentaire, cet enduit blanchâtre.

Le matin, afin de pouvoir garder des dents brillantes toute la journée, avoir une haleine fraîche.

Le soir afin de protéger vos dents de l’acidité bactérienne nocturne.

Il faut bien brosser :

    • la base des gencives, car les bactéries ont tendance à se coller à cet endroit
    • la langue, car dans les papilles linguales les bactéries créent des petits nids pour se poser sur les dents

Un bon brossage est un brossage conscient qui montre que toutes les dents doivent être brossées une à une. Chacune est considérée comme un petit individu dont il faut prendre soin.

Il est non seulement recommandé de brosser longuement toutes les surfaces. Il ne faut également pas oublier de brosser à la jonction dents-gencives.

Le brossage dentaire peut être complété par un bain de bouche ou par un rinçage. Celui-ci peut être fait :

    • soit avec un petit bain de bouche acheté en pharmacie ou en grande surface
    • soit avec un bain de bouche à fabriquer soi-même à base d’eau oxygénée et de bicarbonate

Rincez longuement votre bouche pendant au moins une minute afin de pouvoir équilibrer votre microbiote buccal.

Alimentation et habitudes de vie impactant la santé bucco-dentaire

Un petit garçon qui entretient son sourire en se brossant les dents

L’alimentation va impacter votre bonne santé dentaire. Tout le monde sait que le sucre est vraiment contre-indiqué, car il favorise le développement des caries.

Pourquoi ? Parce que les bactéries de votre bouche vont se nourrir du sucre collé sur vos dents. Elles vont alors libérer beaucoup d’acides et ces derniers vont attaquer vos dents. Ainsi se forment les caries.

Le sucre a également un effet sur le microbiote qui se développe dans votre bouche. Il est recommandé d’avoir un microbiote qui n’a pas besoin de sucre pour vivre.

Les conseils alimentaires ci-après sont également à suivre :

    • ne pas aller dormir sans s’être brossé les dents
    • ne boire uniquement que de l’eau avant de dormir

Évitez le lait, l’eau sucrée ou toute autre boisson, car pendant la nuit, la salive est sécrétée en moins grande quantité qu’en journée. Elle a pour fonction de basifier la bouche et donc de protéger les dents.

Il est donc important, après le brossage des dents du soir, de ne plus rien prendre au niveau alimentaire avant d’aller dormir.

En journée, un jeûne minimum de 2 heures est recommandé entre les repas. En effet, il faut au moins 2 heures pour que la salive ait le temps de reminéraliser l’ensemble de votre bouche et donc de protéger vos dents.

Si vous mangez toutes les demi-heures, tous les quarts d’heure, voire même toutes les heures, le taux d’acidité de votre bouche va rester constant. Vos dents seront alors attaquées en permanence à cause des acides. Respectez donc bien les périodes de jeûne entre vos prises alimentaires.

Certains aliments sont favorables à un bon microbiote et donc également à la bonne santé de vos gencives. Il s’agit des coenzymes Q10, les aliments qui contiennent de la vitamine C, et ceux qui ne sont pas de nature collante.

Évitez les sucres rapides et privilégiez l’utilisation de produits anti cariogéniques.

Refaire ses dents pour retrouver un beau sourire peut donc vraiment changer la vie d’une personne.  Consultez un professionnel auprès d’une cabinet dentaire pour découvrir l’approche idéale suivant l’état de vos dents (facette dentaire, implant, etc.)

Foire aux questions

Comment puis-je améliorer l’esthétique de mon sourire ?

Pour améliorer l’esthétique de son sourire, il suffit de prendre soin de ses dents. Cela consiste non seulement à les brosser régulièrement mais aussi à éviter tout ce qui les colore comme le thé, le café, la cigarette, le vin rouge, etc.

Elle peut aussi être améliorée grâce à la façon dont vous allez sourire. Sourire à pleines dents va effectivement beaucoup changer l’esthétique de votre sourire.

Entretenez la brillance de vos lèvres, et même, osez la pose d’un rouge à lèvres. Cela va faire ressortir la blancheur de vos dents et donc améliorer la beauté de votre sourire.

Un sourire esthétique est aussi un sourire qui est offert aux autres avec la joie du cœur, avec l’ouverture de votre visage, spontanément, avec puissance et intensité. L’esthétique du sourire fait partie aussi de votre personnalité. Voyez alors la vie en mode sourire et vous aurez encore un plus beau sourire.

Le redressement des dents est-il possible à tout âge ?

Le redressement des dents, ou plutôt l’orthodontie dentaire, est possible à tout âge. Grâce aux nouvelles méthodologies et aux nouveaux logiciels dentaires, l’orthodontie invisible peut être effectuée chez toute personne qui a envie de repositionner ses dents de manière harmonieuse.

Comment choisir le bon professionnel pour refaire son sourire ?

Un bon professionnel est celui qui va effectuer une étude globale de la bouche de son patient. Il aura une approche complète de qui est ce dernier et va :

    • vérifier la santé du terrain
    • évaluer le confort
    • soigner et remplacer les dents absentes
    • étudier votre plus beau sourire

D’abord, il va donc falloir voir si vos gencives et votre os sont en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, il vous conseillera des méthodes de guérison afin d’avoir :

    • une bonne santé de vos gencives
    • une bonne santé de vos dents
    • un magnifique sourire

En effet, si vos gencives et vos dents sont malades, il faudra les soigner avant de refaire votre sourire.

Ensuite, au niveau confort, il faut que les dents en postérieur vous permettent d’avoir une bonne mastication confortable. Il est surtout important que vous ne souffriez pas de grincements ou de serrements de dents. De telles pathologies risquent d’abîmer vos dents du sourire par une dysfonction.

Enfin, pour remplacer les dents absentes, il va procéder à la pose d’implants. Ces derniers sont primordiaux pour avoir de bons supports masticatoires.

Refaire son sourire va demander une étude complète pour trouver :

    • celui qui correspond 100% à votre personnalité
    • celui qui est en adéquation avec la personne que vous êtes

En savoir plus

https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecine/embellir-son-sourire-mode-d-emploi-19618

https://www.marieclaire.fr/sourires-des-stars-leurs-transformations-avant-et-apres,1244195.asp

Retour en haut