La Clinique du Sourire

Améliorer son sourire : les options possibles

Améliorer son sourire permet de reprendre confiance en soi.

Repositionnement dentaire, pose de facettes, entretien, orthodontie…, il existe aujourd’hui différentes manières de réveiller le visage et d’avoir un beau et joli sourire.

Bon nombre de personnes hésitent encore aujourd’hui, parce qu’elles ne sont pas suffisamment informées sur les détails de chaque technique. D’autres ne comprennent tout simplement pas encore l’importance d’un beau sourire. Tel sera d’ailleurs le point focal de notre article.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Il est alors temps de découvrir tous les soins esthétiques dentaires possibles pour améliorer votre sourire.

Comprendre l’importance d’un beau sourire

Le sourire fait partie intégrante de votre personnalité.

Un beau sourire est important parce qu’il :

    • augmente votre confiance
    • participe à votre réussite
    • augmente votre élégance
    • vous permet de communiquer facilement
    • influence de façon positive vos interactions sociales
    • vous fait vous sentir beau ou belle

Vous l’aurez certainement remarqué. Une personne élégante bénéficie toujours d’un traitement particulier. Même chose lorsqu’elle est souriante, elle a de meilleures opportunités.

Vous voulez mieux communiquer ? Vous souhaitez avoir une meilleure vitalité ? Envie de vous sentir plus en sécurité à l’intérieur ? L’une des premières choses à faire est d’améliorer votre sourire.

Les composants d’un sourire attractif

Un sourire attractif grâce à des dents parfaites

OUI ! Le sourire naturel parfait existe pour chacun d’entre nous. Encore faut-il savoir ce qu’est un sourire parfait !

Savez-vous que les dents naturelles sont des cristaux d’hydroxyapatite ? Comme tout cristal (et les pierres précieuses), elles ont un champ vibratoire.

Plus la vibration des cristaux de l’émail de vos dents est grande, plus la vibration de votre sourire s’amplifie.

Décryptage : Les dents ternes et jaunes auront donc un champ vibratoire faible. Celles qui sont blanches, lumineuses et éclatantes développeront en revanche un champ vibratoire agrandi.

La vibration, c’est comme une onde. Une onde vibratoire agrandie permet aux autres personnes d’entrer dans votre champ vibratoire. Cela vous illuminera davantage, en plus de vous aider à créer des relations plus fluides et plus aisées.

Plus vous aurez de belles dents blanches et vibrantes, plus vous générez donc de l’amour, de la force et de la joie autour de vous. Tout simplement, les gens à l’extérieur auront envie d’entrer dans votre champ vibratoire.

Le rôle de la symétrie faciale

La symétrie faciale n’existe pas. Par contre, il est important d’avoir une perception symétrique dans l’esthétique dentaire et du sourire. Cela se traduit par les deux incisives centrales bien positionnées au milieu de votre visage. De cette manière, vous aurez un équilibre entre les deux hémiphases lorsque vous souriez.

Il est aussi important que la ligne du sourire suive le reflet de la ligne des lèvres inférieures et qu’elle soit symétrique à la ligne bipupillaire.

Améliorer l’esthétique du visage signifie donc corriger la symétrie du sourire. La gauche et la droite auront des dents équilibrées et de même forme, grandeur et volume au niveau des incisives.

Ça y est, vous êtes décidé à voir un professionnel des soins dentaires pour améliorer votre sourire ! Dans la prochaine rubrique, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

Options de traitement et procédures cosmétiques

Prise d'empreintes dentaires numérique pour la conception d'une prothèse

Pour obtenir un joli sourire, il est possible de corriger la forme des dents, leur teinte et/ou leur positionnement.

Tout commence par le positionnement des dents.

Dans ce sens, retenez ceci : ce ne sont pas forcément des dents parfaitement alignées qui révèlent un beau sourire. Parfois, il suffit qu’elles soient bien positionnées. D’où l’intérêt des méthodes d’orthodontie.

En cas de perte dentaire, les implants dentaires peuvent être une solution efficace pour restaurer l’esthétique et la fonctionnalité d’un sourire séduisant. Pour combler le vide créé par une ou plusieurs dents manquantes, un pont dentaire peut être envisagé. De quoi maintenir l’harmonie de votre sourire devant !

Viennent ensuite les techniques de blanchiment de dents. Elles permettent d’avoir des dents claires, lumineuses, blanches et éclatantes.

Beaucoup plus apprécié dans notre société, le blanc est une couleur qui renvoie à la propreté et à la pureté.

Orthodontie adaptée aux adultes

Aujourd’hui, les techniques d’orthodontie adaptées aux adultes font appel à des gouttières invisibles et confortables, offrant une alternative discrète à l’appareil dentaire traditionnel. Elles permettent aux dents de bien se repositionner sur l’arcade, y compris en cas de dents manquantes.

La durée des traitements d’orthodontie chez les adultes peut varier de 6 mois (lorsque les encombrements sont légers) à 20 mois. Elle peut aller jusqu’à 24 mois en fonction des mobilités à exercer.

Comme ces traitements sont étudiés par des logiciels dentaires, ils sont d’une grande fiabilité. Le taux de réussite est exceptionnel.

L’orthodontie est un traitement facile à supporter. Elle n’empêche absolument pas la relation sociale avec les autres puisqu’il s’agit d’un traitement invisible.

Traitements de blanchiment des dents

Un comparatif de la couleur des dents avant et après un traitement de blanchiment

L’éclaircissement dentaire peut se faire à domicile ou dans un cabinet dentaire.

La technique de blanchiment dentaire à domicile peut se faire :

    • soit par le port de gouttières nocturnes
    • soit par un port diurne

Le premier utilise un produit plus doux, plus lent et plus prégnant. Les gouttières diurnes, elles, sont portées 1 à 2 heures avec un produit plus actif et plus rapide.

Les techniques en cabinet dentaire se veulent plus rapides. En effet, elles consistent à appliquer un produit sur vos dents exposées à la lumière. En 3 quarts d’heure ou en 1 heure (maximum), vous obtenez un résultat très lumineux d’éclaircissement dentaire. Vous retrouverez le plaisir d’arborer un large sourire devant un miroir.

Cependant, il ne s’agit pas d’un traitement smile design en profondeur. Autrement dit, la durabilité est moins fiable.

Conseil : Afin que le traitement de blanchiment dentaire soit pérenne et durable dans le temps, privilégiez des gouttières fabriquées sur mesure ainsi que des produits à action lente et douce.

Préserver la blancheur de ses dents

La blancheur des dents provient de l’épaisseur de la couche d’émail. En vieillissant, l’émail s’amenuise et devient moins épais.

Un régime alimentaire favorable à la blancheur des dents évite les colorations extrinsèques. Ces dernières proviennent de différents facteurs extérieurs (tabac, café, thé, betteraves rouges, curcuma…).

Pour conserver des dents blanches (et donc votre beau sourire), il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes croquants qui favorisent le nettoyage naturel de l’émail.

L’émail devient un peu poreux en vieillissant. Ainsi, lorsque ces substances colorantes pénètrent à l’intérieur de la dent, elles activent sa coloration.

Pour préserver un sourire photogénique, il est essentiel de prendre soin régulièrement de votre émail et de suivre les conseils d’hygiène dentaire.

Un bon rituel de nettoyage est donc important afin de maintenir une surface dentaire lisse. Cela empêche les colorations extrinsèques de se coller sur les dents, leur enlevant leur blancheur.

Autre fait, important : les dents ont tendance à jaunir avec l’âge. Autrement dit, elles deviendront plus jaunes en vieillissant que quand nous avions 20 ans.

Heureusement, les traitements de blanchiment dentaire permettent de récupérer la blancheur des dents comme lorsque vous étiez jeune.

Les facettes dentaires et les prothèses dentaires personnalisées

Un dentiste en train de choisir des facettes pour améliorer les dents d'une cliente

Lorsque les dents sont bien repositionnées et éclaircies, il est parfois nécessaire d’aller plus loin pour obtenir le sourire de vos rêves (c’est-à-dire 100 % adapté à votre personnalité).

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

    • la pose de facette dentaire
    • la pose de couronnes ou de ponts dentaires

Les facettes en céramique et les couronnes redonnent de la structure à vos dents. Ces dernières auront une plus grosse épaisseur d’émail, plus de lumière et plus de vibration.

Les céramiques sont particulièrement prisées pour leur aspect naturel et leur résistance. De quoi embellir votre sourire de manière notable !

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires ou les prothèses dentaires personnalisées sont réalisées de la façon suivante.

Au cabinet, le praticien prépare la dent de manière très peu invasive. Puis, il effectue une empreinte optique envoyée au laboratoire.

Le laboratoire fabrique lui-même de petites cupules appelées « facettes » ou de petits enveloppements complets (les couronnes), souvent en céramique pour sa ressemblance avec l’émail naturel.

Ces deux prothèses sont réalisées à 100 % en porcelaine pure. Collées sur vos dents, elles apportent un résultat esthétique magnifique. Elles ont une pérennité de 10 ans à 20 ans.

Pour être sûr de choisir la meilleure option, adressez-vous directement à votre dentiste.

Maintenant, voyons les soins à respecter pour avoir un beau sourire et éviter les problèmes buccodentaires.

Prévention et soins quotidiens

Une femme qui utilise un fil dentaire pour entretenir son sourire

Un beau sourire passe nécessairement par des soins quotidiens.

Les bonnes pratiques d’hygiène dentaire

Un brossage efficace dure plusieurs minutes. N’oubliez pas que chaque dent est un petit individu à brosser de manière approfondie.

Pour avoir un beau sourire, brossez vos dents matin et soir (et ce, de manière douce et prolongée). Insistez sur la jonction gencive/dent de la bouche afin d’obtenir des gencives roses, solides et très denses.

Première astuce : choisissez un dentifrice qui ne soit pas trop abrasif. Il doit par contre permettre de bien éliminer la plaque dentaire, car celle-ci est très collante à la surface des dents.

Deuxième astuce : privilégiez une brosse à dents de type doux ou médium. Ainsi, les poils pourront vraiment pénétrer dans les espaces interdentaires et lustrer la surface de la dent. Ils stimuleront également la gencive afin qu’elle redevienne bien rose pâle et ne saigne pas.

Les brossettes interdentaires permettent de nettoyer les espaces entre les dents. Prévoyez un brossage biquotidien ou après tous les repas afin d’éliminer les résidus alimentaires qui peuvent se mettre entre les dents.

Il arrive néanmoins que la brossette ne passe pas lorsque les espaces entre les dents sont très petits. Dans ce cas, il faut utiliser un fil dentaire.

Alimentation favorable à un sourire éclatant

Un dentiste qui apprend à un client les bonnes habitudes alimentaires pour entretenir le sourire

Pour avoir un sourire éclatant et une bonne santé dentaire, privilégiez une alimentation peu acide. En effet, les acides attaquent la couche d’émail au fil du temps. Ils enlèvent la brillance du cristal de celui-ci et diminuent son épaisseur.

N’oubliez pas que la blancheur d’un sourire provient de la qualité de l’émail.

Il est aussi important d’éviter les aliments très colorants, comme le café et le thé. Ils ont tendance à pénétrer à l’intérieur de la dent.

Préférez des aliments riches en vitamines et en minéraux.

ExempleLa vitamine C stimule la bonne santé de la gencive. Le calcium et le phosphore, eux, renforcent les matrices osseuses de vos dents.

Enfin, et non des moindres, évitez la prise alimentaire répétitive pour permettre à la salive de reminéraliser l’émail. Cela prend à peu près deux heures. En d’autres termes, respectez la fréquence de l’alimentation afin que votre salive reste reminéralisante.

Le tabagisme et la santé bucco-dentaire

Le tabac affecte l’apparence des dents. Il contient de la nicotine et dégage de la fumée qui viennent imprégner l’émail et la dentine. Il empêche également une bonne vascularisation de la dent, qui est un organe vivant. En outre, fumer peut entraîner des problèmes de gencive.

Le tabac rend les dents grises et jaunes. Surtout, il empêche la pulpe dentaire (qui contient les vaisseaux sanguins) d’être turgescente.

L’action du tabac n’est donc pas seulement externe. Elle est aussi interne dans la mesure où la nicotine réduit le diamètre des capillaires.

Résultat : la dent n’est plus nourrie par les vaisseaux sanguins par l’intérieur. À cause du manque de vascularisation, la dent perd de sa vitalité, de sa joie de vivre et de sa lumière. Vous aurez alors des dents ternes, grises, peu vibrantes et peu lumineuses.

L’idéal est de combiner tous les soins et astuces sus-cités afin d’améliorer votre sourire.

Bien évidemment, vous pouvez également recourir à la technologie (aujourd’hui proposée auprès d’un centre dentaire) pour obtenir de meilleurs résultats.

Conclusion

Contrairement à ce que nous le pensons, le sourire joue un rôle prépondérant dans notre bien-être au quotidien. Entre les routines dentaires à appliquer, les soins proposés par les dentistes et les nouvelles technologies disponibles dans les centres dentaires, il existe aujourd’hui plusieurs manières d’améliorer votre sourire. Pour faire le bon choix, demandez conseil à votre dentiste.

En savoir plus

https://www.elle.fr/Beaute/Dossiers-beaute/Sourire-mode-d-emploi-2286418

https://www.magazine-avantages.fr/comment-avoir-un-sourire-eblouissant,195783.asp

Retour en haut