La Clinique du Sourire

Tâches blanches sur les dents : quel traitement durable ?

Vous avez des tâches blanches sur les dents et cela vous gêne ? Eh bien, consultez un dentiste pour discuter des options de traitement, comme par exemple, un blanchiment dentaire.

Les petites tâches blanches sur les dents peuvent vite devenir un problème esthétique, voire fonctionnel. Les traiter nécessite cependant d’en comprendre les causes.

Une consultation chez le dentiste est recommandée pour cela. Ce professionnel vous permettra également de déterminer les options de traitement adéquates.

Cet article va d’ailleurs vous faire découvrir les procédés pour éliminer durablement les tâches blanches sur les dents. Toutefois, voyons tout d’abord leurs causes probables.

Causes des tâches blanches sur les dents

Les causes et les traitements des problèmes dentaires sont étroitement liés. Les tâches blanches sur les dents sont généralement dues à une déminéralisation de l’émail. Nous allons :

    • expliquer ce phénomène
    • y apporter des approches de solution

Déminéralisation de l’émail dentaire

Un patient avec des tâches blanches sur les dents

L’émail des dents est un cristal d’hydroxyapatite. Il s’agit du tissu le plus dur de tout notre organisme. Toutefois, il peut se déminéraliser et faire apparaître à sa surface des tâches blanches.

Cette déminéralisation de l’émail peut être causée par :

    • le déséquilibre entre le calcium et le phosphate
    • l’acidité générée par les bactéries de la plaque dentaire

Ceci entraîne alors des tâches blanches.

Une cause de ce phénomène est la fluorose légère. Celle-ci apparaît lorsque les dents sont trop exposées au fluor durant leur développement.

Il est crucial, pendant la petite enfance, de surveiller l’apport en fluor. Les tâches blanches de la fluorose dentaire peuvent fragiliser la dent. L’intention initiale était pourtant de renforcer l’émail.

Un troisième facteur à considérer est l’hypoplasie de l’émail et le traumatisme dentaire. Ces conditions créent des zones poreuses ou des fissures. Elles se déminéralisent et génèrent des tâches blanches.

Les causes de l’hypoplasie peuvent être des carences nutritionnelles ou génétiques. Les traumatismes dentaires résultent souvent de chocs.

Il est donc crucial de déterminer la cause spécifique des tâches blanches pour soigner la dent.

Fluorose dentaire

Des tâches blanches dûes à une fluorose dentaire

La fluorose dentaire est causée par une exposition excessive au fluor pendant la formation des dents. Elle entraîne des tâches blanches, mais parfois brunes et jaunes.

Lorsque le fluor est ingéré, il est absorbé par le corps. Il est ensuite incorporé dans la structure cristalline de l’émail dentaire durant sa formation. Le premier stade de la fluorose se manifeste par l’apparition de tâches blanches légères ou opaques.

À mesure de la gravité de la fluorose, les tâches peuvent devenir :

    • plus prononcées avec des stries
    • plus sombres

Attention ! Lorsqu’un enfant est exposé à des niveaux élevés de fluor pendant la formation de ses dents, le processus de minéralisation de l’émail sera perturbé.

Cette exposition excessive engendre alors cet effet indésirable qu’est la fluorose. Celle-ci entraîne des dégâts cosmétiques et dentaires. En effet, la dent perd en solidité.

Trop de fluor donne l’effet inverse. Lors des premiers stades de l’enfance, il faut éviter toute surexposition à des sources de fluor diverses :

    • les sels fluorés
    • l’eau fluorée
    • les compléments en fluor

Respecter les posologies est plus qu’important.

Les tâches blanches sur les dents sont souvent dues à une déminéralisation de l’émail dentaire. Faites également attention à la fluorose et aux traumatismes. Ces derniers sont habituellement à l’origine des dents marron et autres décolorations dentaires.

Il est d’ailleurs recommandé d’avoir une bonne hygiène dentaire pour lutter contre celles-ci. Cependant, est-ce aussi suffisant pour prévenir les tâches blanches ? Découvrons-le sans plus tarder.

Prévention des tâches blanches sur les dents

Une femme qui brosse son appareil dentaire à braquettes

Pensez à bien vous brosser les dents si vous suivez un traitement d’orthodontie avec des braquettes dentaires. Autour de ces dernières, il peut y avoir un risque de plaque dentaire si des débris d’aliments y restent accrochés.

Utilisez donc des brosses et des brossettes interdentaires pour bien nettoyer. En effet, une acidification peut survenir à cause des bactéries. À ces endroits-là, une déminéralisation de l’émail peut alors se produire.

Dès lors, en enlevant les petites braquettes, la dent peut présenter des tâches blanches. Ces dernières sont le signe de la déminéralisation de l’émail. Privilégiez vraiment une santé buccodentaire impeccable. Ainsi, vous pourrez combattre cette plaque dentaire qui est à l’origine de la déminéralisation de la dent.

Bonnes pratiques d’hygiène dentaire

La plaque dentaire est à l’origine de la déminéralisation de l’émail, entraînant des tâches sur les dents. Il est par conséquent indispensable d’adopter une bonne hygiène buccodentaire pour :

    • protéger l’émail dentaire
    • prévenir sa déminéralisation

Brossez doucement et utilisez des têtes de brosse adaptées à tous les besoins spécifiques de votre bouche. Pour protéger l’émail dentaire, il est important :

    • d’éliminer la plaque dentaire sur la dent
    • de s’occuper de la gencive et des espaces interdentaires.

Prenez rendez-vous régulièrement auprès d’un cabinet dentaire. Ainsi, vous aurez un contrôle approfondi. Vous pourrez aussi bénéficier des recommandations d’hygiène si cela est nécessaire.

Alimentation équilibrée

Une femme qui adopte une alimentation équilibrée pour une bonne santé dentaire

Une alimentation équilibrée permet d’avoir une dentition bien minéralisée. Un manque de calcium peut expliquer les tâches blanches sur les dents. Il en est de même pour l’excès de fluor.

La prise d’acide, comme le citron ou le Coca-Cola, cause aussi ces tâches. Une mauvaise hygiène dentaire entraîne une accumulation de plaques. Cela acidifie le milieu buccal et peut engendrer des tâches blanches sur les dents.

Adopter une alimentation équilibrée est donc essentiel. Vous devez :

    • privilégier des légumes fibreux qui stimulent la salive
    • observer des moments de jeûne de deux heures entre les repas

L’idéal, pour prévenir et lutter contre les tâches blanches, est d’avoir une bonne hygiène dentaire. Faites aussi attention à votre alimentation. Elle doit être équilibrée, sans trop d’acides.

Il est cependant possible de se faire traiter auprès d’un cabinet dentaire. Voyons d’ailleurs les traitements à votre disposition.

Traitements disponibles pour les tâches blanches sur les dents

Pour effacer les tâches blanches qui sont sur les dents, il est important d’avoir :

    • de bonnes pratiques d’hygiène
    • une alimentation équilibrée

En plus de ces mesures préventives, il existe des traitements effectués par des professionnels. Ils vont pouvoir vous aider à éliminer ces tâches blanches.

Procédures de blanchiment dentaire

Le traitement commence par un éclaircissement dentaire grâce à l’utilisation de peroxyde d’hydrogène. Il s’agit du produit clé pour blanchir les dents.

Une fois que cette esthétique générale est atteinte, le travail sur la tâche blanche peut commencer. À ce stade, le dentiste utilisera une méthodologie appelée : micro-abrasion de l’émail.

Microabrasion de l’émail

Une procédure de micro abrasion de l'émail en cabinet dentaire

La micro-abrasion est une technique non invasive utilisée pour éliminer les tâches superficielles de l’émail dentaire. Avant de commencer le traitement, nous allons faire un examen. Il nous permet de voir si la micro-abrasion est appropriée, car elle se fait uniquement en surface.

Nous allons d’abord protéger tous les tissus de la bouche. Puis, nous utilisons un gel qui contient un abrasif comme :

    • de l’acide chlorhydrique dilué
    • de l’acide phosphorique

Nous l’appliquons exactement au niveau des tâches blanches. Ainsi, nous enlevons des couches superficielles d’émail. Ce processus se fait sans endommager la dent pour pouvoir aller au cœur de la tâche.

À ce moment-là, nous utilisons un instrument rotatif, une brosse spéciale. Cet outil sert à frotter délicatement le gel abrasif sur la tâche blanche des dents.

Une fois que ce traitement de micro-abrasion est terminé, nous rinçons bien la bouche du patient. Nous évaluons ensuite le résultat.

Si cela est nécessaire, nous pouvons imprégner les cristaux ouverts grâce à l’acide. Pour cela, nous utilisons une résine composite extra-fluide. Elle va pénétrer dans tous les petits interstices cristallins.

Il est important de noter que la micro-abrasion est efficace pour enlever une tâche superficielle de l’émail. Lorsque celle-ci est très profonde, d’autres options de traitement sont envisageables. Il y a par exemple l’utilisation des facettes dentaires.

Le traitement en cabinet des tâches blanches commence par le blanchissement des dents. Une fois cela effectué, nous allons faire une micro-abrasion de l’émail dentaire. Si ces tâches sont très profondes, nous utiliserons alors des facettes dentaires.

En dehors des soins en centres dentaires, il existe aussi des traitements maison. Faites cependant attention, car ils comportent des risques.

Les remèdes maison et les conseils pour les tâches blanches

Une femme qui utilise des remèdes maison pour éliminer les tâches blanches de ses dents

Il n’y a pas vraiment de remède maison sûr pour éliminer les tâches blanches. L’idéal est d’avoir une bonne hygiène dentaire et une alimentation bénéfique pour les dents.

Utilisation de remèdes naturels

Les remèdes naturels pour éclaircir les dents sont peu nombreux. Il est juste conseillé :

    • de boire beaucoup d’eau pour garder la dent hydratée
    • d’utiliser un peu de bicarbonate soude et de l’eau oxygénée contre la plaque dentaire

Une fois que les tâches blanches ont imprégné la dent, l’idéal est de consulter un dentiste. Seul ce professionnel peut vous permettre de trouver une solution. En effet, il est impossible d’inverser ce processus de tâches blanches.

Conseils alimentaires et comportementaux

Les conseils alimentaires et comportementaux vont être d’éviter absolument :

    • tous les acides (jus de citron, Coca-Cola, boissons gazeuses, jus de fruits)
    • les bonbons, les aliments collants et les sucettes (ils restent longtemps en bouche et entraînent la déminéralisation)

Lors des traitements d’orthodontie, il faut vraiment :

    • privilégier une hygiène dentaire impeccable (incluant les dents, les gencives et entre les dents)
    • bien mastiquer les fruits et les légumes
    • opter pour une alimentation favorisant un flux salivaire conséquent

Le sucre est l’ennemi numéro 2 après les acides de la décalcification. Comprendre qu’avoir des apports en calcium, phosphore, silicium et magnésium suffisant est essentiel pour une bonne santé dentaire.

Les précédents conseils vous aideront à maintenir un sourire éclatant. Ils vous permettent aussi de prévenir l’apparition de petites tâches blanches sur les dents. Dites au revoir aux dents grises et autres décolorations dentaires dues à la déminéralisation de l’émail.

Foire aux questions

Les tâches blanches sur les dents sont-elles un signe de caries ?

Les tâches blanches n’indiquent pas la présence de caries. Elles manifestent, au contraire, l’apparition d’une déminéralisation. Celle-ci peut avoir de multiples causes :

    • la fluorose
    • l’accumulation de plaques
    • l’utilisation en trop de sucre ou d’acide
    • une origine génétique

En tout cas, les tâches blanches sur les dents nécessitent une consultation chez le dentiste. Cela permettra de déterminer les causes et ensuite, le traitement approprié.

Comment peut-on prévenir l’apparition de tâches blanches sur les dents ?

Pour prévenir l’apparition des tâches blanches sur les dents, avoir une alimentation équilibrée est primordial. Il faut éviter de s’exposer à des apports en fluor conséquents. Toutefois, utiliser un dentifrice avec un peu de fluor par voie externe va renforcer l’émail.

Pour cela, plusieurs mesures sont conseillées :

    • limiter les boissons gazeuses et sucrées
    • consommer du calcium, du phosphore ou du magnésium
    • boire beaucoup d’eau
    • avoir une hygiène buccodentaire impeccable
    • visiter régulièrement le dentiste pour un contrôle préventif

Les tâches blanches sur les dents peuvent-elles disparaître d’elles-mêmes ?

Certaines tâches blanches peuvent s’estomper avec le temps lorsqu’elles sont diagnostiquées précocement. Parfois, elles peuvent être la conséquence d’une déminéralisation légère due à une négligence de brossage.

Dans ce cas, l’amélioration de l’hygiène buccodentaire avec de bons produits aide à retrouver un émail convenable.

Toutefois, les tâches blanches ne disparaissent pas généralement d’elles-mêmes. Elles peuvent même s’aggraver. Cela se produit si la cause sous-jacente n’est pas traitée.

Il est important de consulter un dentiste pour pouvoir :

    • retrouver l’apparence naturelle de la dent
    • éliminer les tâches dentaires.

Peut-on traiter les tâches blanches sur les dents à la maison ?

Éliminer les tâches blanches à la maison est un leurre. Toutefois, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène buccodentaire pour éviter l’aggravation des tâches blanches. Celles-ci peuvent être dues à une déminéralisation superficielle de l’émail.

Utilisez donc un dentifrice reminéralisant contenant du fluorure, du calcium, du phosphate, et d’autres minéraux. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé de la dent.

Éliminez aussi les aliments et les boissons acides, car elles contribuent à la déminéralisation de l’émail. Cela aggraverait les tâches blanches.

Bien se rincer la bouche après les repas est important. Consommer beaucoup d’eau :

    • permet de neutraliser les acides
    • aide à bien réhydrater la dent

Certains produits en vente, comme des gels ou des rince-bouches reminéralisants, peuvent aider. Ils ont tendance à réduire l’apparence des tâches blanches.

Cependant, seul le dentiste, après un diagnostic précis, va pouvoir identifier les bonnes options de traitement. Elles incluent la micro-abrasion, le blanchiment des dents et la pose de facettes. Elles visent à éliminer efficacement les tâches et à restaurer l’apparence naturelle des dents.

En savoir plus

https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=taches_blanches_dents

https://www.tf1info.fr/sante/hypomineralisation-dents-taches-blanches-enfants-grave-2295132.html

Retour en haut