La Clinique du Sourire

Dent décolorée : comment la prévenir ou la traiter ?

Vous avez une dent décolorée ou plusieurs et vous cherchez à les blanchir ? Commencez déjà par vous rendre chez un dentiste afin qu’il évalue la faisabilité du blanchiment dentaire.

Les dents décolorées peuvent être une source d’embarras et de frustration pour de nombreuses personnes. Heureusement, il existe plusieurs moyens de traiter et de prévenir la décoloration dentaire.

Qu’elle résulte de facteurs internes ou externes, ces techniques sont efficaces. Vous aurez cependant besoin de consulter un dentiste.

Ce guide va vous montrer comment traiter et prévenir la décoloration dentaire. Ainsi, vous pourrez de nouveau avoir un beau sourire.

Causes de la décoloration dentaire

Les décolorations dentaires sont généralement dues à des facteurs internes et externes. Nous allons les aborder dans cette section.

Facteurs internes

Les facteurs internes qui colorent la dent sont multiples :

    • la fluorose qui va provoquer des taches blanches
    • la prise de certains médicaments (tétracyclines)
    • les altérations dues à la carie
    • le choc causant une décoloration grise
    • les traumatismes dentaires
    • les blessures dentaires

Il existe également des facteurs externes pouvant entraîner la décoloration dentaire.

Facteurs externes

Un homme qui veut traiter une dent décolorée

Les facteurs externes concernent souvent les habitudes de vie. Vous avez par exemple :

    • la consommation de boissons colorées (vin rouge, café, thé)
    • le tabac qui rend une dent grise

Une hygiène buccodentaire insuffisante peut également entraîner l’apparition de tâches et leur installation durable.

Nous retiendrons que la décoloration dentaire est généralement due à des facteurs internes et externes. Il est important de faire attention à son hygiène buccodentaire et aux aliments ou boissons consommés. Cela vous permettra de prévenir au maximum cette décoloration interne.

Voyons maintenant quelques astuces simples pour éviter la décoloration des dents.

Prévention et entretien pour éviter la décoloration dentaire

Pour des activités sportives à risque, le port de protège-dents est fortement conseillé. Ils permettent d’éviter les décolorations dentaires internes.

Ensuite, plusieurs mesures sont nécessaires pour protéger la couleur des dents. Vous devez :

    • arrêter de fumer
    • avoir une hygiène buccodentaire rigoureuse
    • limiter les aliments et boissons colorants

Il est aussi possible d’utiliser un dentifrice blanchissant pour maintenir une certaine luminosité de la dent.

Hygiène bucco-dentaire

Tous les dispositifs d'entretien dentaire

La clé pour avoir des dents blanches est bien sûr l’hygiène dentaire. Il est important de bien se brosser les dents afin de prévenir les caries dentaires. Ainsi, la dent ne sera pas obturée. En effet, toute dent abîmée va changer de couleur.

La clé pour avoir des dents blanches est donc une bonne hygiène buccodentaire. Elle nous permet d’entretenir la qualité de surface.

Le brossage doit être :

    • doux
    • régulier
    • sans produits abrasifs
    • sans produits acides

Ces produits vont rendre l’émail plus poreux. Il deviendra plus perméable aux colorations. Ainsi, l’hygiène de vie est le numéro un pour les dents blanches.

Habitudes alimentaires et de vie

Il est important de privilégier une alimentation qui favorise la bonne santé orale. Boire beaucoup d’eau entre les repas aide à réduire l’acidité de la bouche. Cela permet aussi une bonne salivation.

La salive reminéralise la dent entre les prises alimentaires. A noter que ces dernières doivent être espacées d’au moins deux heures.

Adopter une vie sans tabac est également important. Cela aide à éviter la décoloration et à dynamiser le sourire. Ainsi, vous permettez à vos dents éclatantes de briller.

L’idéal pour prévenir la décoloration dentaire est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ensuite, vous devrez faire attention à vos habitudes alimentaires. Il est aussi important d’adopter une vie sans tabac.

Toutefois, il existe des traitements professionnels en cabinet dentaire. Découvrons-les sans plus tarder.

Traitements professionnels pour les dents décolorées

Le traitement professionnel des dents décolorées d'une patiente

Les traitements professionnels pour les dents colorées vont être :

    • les traitements esthétiques de blanchiment dentaire
    • la pose de facettes dentaires pour des dents plus blanches
    • la pose de couronnes pour éclaircir les dents

Ces traitements changent la forme, la longueur et l’aspect de la structure dentaire.

Blanchiment dentaire en cabinet

Le blanchiment interne en cabinet est une méthode efficace pour rendre les dents blanches. Toutefois, les processus d’éclaircissement ne fonctionnent pas pour toutes les dentitions.

Les dents jaunes, jaunâtres ou vieillissantes vont très bien s’éclaircir. En revanche, les traitements de blanchiment seront moins efficaces sur :

    • une dent devenue grise à cause de la tétracycline ou du tabac
    • les décolorations internes dues à la mort de la dent (dents dévitalisées)

Alternatives au blanchiment

Nous arrivons donc aux alternatives du blanchiment dentaire. Il est possible de corriger les décolorations de la dent avec les facettes dentaires.

Nous avons également les couronnes qui vont :

    • corriger la forme et la longueur de la dent
    • renforcer la dent si elle a été fragilisée

Ces méthodes alternatives au blanchiment dentaire permettent aux patients de retrouver un sourire de star.

Le premier traitement professionnel souvent recommandé est le blanchiment dentaire. Cependant, il peut ne pas fonctionner pour toutes les dents (le cas d’une dent grise par exemple). Il existe heureusement des techniques alternatives comme les facettes et les couronnes dentaires.

Toutefois, chacun de ces traitements nécessite la consultation d’un dentiste. Sachez néanmoins qu’il existe des traitements à domicile et des remèdes maison. Faites néanmoins attention à ces derniers, car ils sont risqués.

Remèdes maison et solutions de blanchiment à domicile

Le citron utilisé comme produit de blanchiment dentaire

Il n’y a pas de remèdes maison pour éclaircir les dents. Ces derniers sont dangereux et font souvent appel à des produits :

    • trop acides tels que le citron
    • trop abrasifs comme des poudres pour pouvoir poncer les dents

Ils sont à éviter formellement pour votre bien-être et la santé de vos dents.

Produits de blanchiment en vente libre

Il existe des produits d’éclaircissement dentaire en vente libre. Cependant, il est crucial de vérifier la posologie pour assurer l’efficacité des agents de blanchiment. Ils doivent avoir la concentration adéquate.

En étant trop concentrés, ils peuvent être violents et agressifs pour les dents. S’ils sont trop dilués, leur efficacité est nulle. Demander l’avis d’un professionnel est alors essentiel avant d’utiliser ces produits.

Toutefois, sachez qu’il existe des dentifrices pour maintenir le blanchiment dentaire. Ces produits sont disponibles sur le marché et sont totalement sécurisés.

Pour préserver l’esthétique naturelle des dents, privilégiez toujours les techniques professionnelles. Non seulement, elles sont sans risque, mais elles apportent des résultats sûrs. Demandez toujours conseils à un professionnel pour analyser votre cas et vous donner les meilleures recommandations.

Foire aux questions

Les remèdes maison pour blanchir les dents sont-ils efficaces contre la décoloration ?

Les remèdes maison pour le blanchiment des dents ne remplacent pas les soins dentaires professionnels. Ils ne sont pas aussi efficaces que ces derniers.

Le bicarbonate de soude est souvent cité comme un abrasif doux. Il peut enlever différents types de taches dentaires, surtout s’il est mélangé avec un petit peu d’eau oxygénée. Toutefois, faites attention à ne pas éroder l’émail dentaire.

Le peroxyde d’hydrogène est un agent blanchissant efficace. Il est présent dans tous les produits de blanchiment dentaire.

Pour une efficacité optimale, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau pour faire un rince-bouche. Ensuite, appliquez-le directement sur les dents avec une brosse à dents douce.

Il est inutile de l’ingérer. Évitez également de l’utiliser trop souvent, car ce produit irrite les gencives.

Le bain de bouche à l’huile de coco est une autre méthode. Il consiste à mettre une cuillerée d’huile dans la bouche. Il faut la garder entre 15 et 20 minutes puis la recracher.

Il est dit que cela aide à éliminer les bactéries et à éclaircir les dents. Cependant, nous n’avons aucune preuve scientifique à l’appui.

Certains affirment que frotter des fraises écrasées sur les dents peut aider. Cette méthode pourrait blanchir les dents en raison de leur acide malique. Toutefois, l’acide malique peut causer de l’érosion. Il faut donc faire attention.

Le charbon activé est aussi un agent de blanchiment naturel. Pour l’utiliser, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau. Après l’application, il faut bien se rincer. Comme les autres remèdes, il est parfois abrasif. Évitez alors de l’utiliser trop souvent.

La décoloration des dents est-elle un signe de maladie dentaire ?

La décoloration dentaire est loin d’être une maladie de la dent. En tout cas, pas si elle fait partie du vieillissement normal de l’individu. En vieillissant, l’émail s’amincit normalement. La dentine, qui est beaucoup plus jaune, apparaît de plus en plus à l’extérieur.

Ainsi, les dents peuvent devenir moins blanches. Les capillaires sanguins nourrissent de moins en moins celles-ci. Elles ont donc tendance à se décolorer et à devenir grises avec l’âge.

Toutefois, la coloration de la dent peut provenir aussi :

    • d’un choc ou d’un traumatisme dentaire
    • de certaines maladies comme la carie ou les infections

Certaines maladies systémiques peuvent également jouer un rôle. Parmi elles, nous pouvons retrouver le diabète ou certains troubles hépatiques. Certains médicaments entraînent aussi des colorations dentaires et provoquent :

    • des taches comme avec le fluor
    • un changement de couleur gris avec la tétracycline

Consommé régulièrement, le tabac contribue pareillement au changement de couleur de la dent.

Est-ce que tous les types de décoloration dentaire peuvent être traités ?

La plupart des décolorations dentaires peuvent être traités avec succès. Le traitement varie en fonction de la cause sous-jacente.

Nous avons donc différentes méthodes de traitement : les blanchiments internes et externes. Ensuite, vient la pose de facette dentaire. Il y a aussi la pose de couronnes céramo-céramiques. La couronne en zircone est une autre option.

Le mode de traitement de la coloration des dents dépend alors de leur cause.

En savoir plus

https://www.foreo.com/fr/blog/vos-dents-sont-decolorees-il-est-temps-de-changer-vos-habitudes-quotidiennes/

https://www.passionsante.be/article/bouche-et-dents/decoloration-et-taches-sur-les-dents-causes-et-solutions-36796

Retour en haut