La Clinique du Sourire

Dents grises : quelles options pour les corriger ?

Vos dents grises sont pour vous une source de préoccupations esthétiques ? Sachez qu’il existe plusieurs options pour les corriger et retrouver un sourire éclatant.

Vous pouvez déjà commencer par consulter un dentiste pour savoir quel traitement est possible dans votre cas. Sachez cependant que les causes et traitements vont de pair dans ce domaine. Il est impossible de soigner les changements de couleur des dents sans en connaître les causes.

Découvrez dans cet article, les meilleures options pour résoudre les problèmes de dents grises ou marron.

Causes des dents grises

Quelle que soit la décoloration, elle provient souvent de facteurs internes ou externes. Pourquoi nos dents deviennent-elles grises ? Nous vous l’expliquerons rapidement dans la section suivante.

Décoloration due à des facteurs internes

Les facteurs internes des dents grises peuvent être de différentes natures. Cependant, elles résultent toujours d’une nécrose de la pulpe.

Il peut aussi y avoir une décoloration des dents à cause de la prise de tétracycline. Il s’agit d’un antibiotique qui colore les dents. Nous pouvons également avoir des taches de fluorose dues à une trop grande quantité de fluor.

Les facteurs internes endommagent donc la pulpe dentaire. Ils font perdre aux dents leur vitalité et leur couleur. Vous retrouverez parmi ceux-ci :

    • les caries dentaires avancées
    • les infections du nerf
    • les traitements dentaires antérieurs (comme des obturations)

Ces éléments décolorent la dent et favorisent l’installation de bandes de taches grises ou jaunes.

Le vieillissement dentaire est aussi une cause de décoloration interne. Lorsque vous prenez de l’âge, avoir des dents tachées est tout à fait normal.

Facteurs externes influençant la coloration

Une incisive cassée qui vire au gris

Les facteurs externes contribuant à la coloration grise des dents peuvent être :

    • la consommation excessive de certains médicaments
    • l’exposition à des métaux lourds
    • le vieillissement
    • la consommation de tabac
    • certains aliments colorants (café, thé, vin rouge, betteraves rouges, curcuma)

Ils vont s’accumuler au fil du temps dans la plaque dentaire. Elle va donc colorer la dent à partir de l’extérieur.

La décoloration des dents est souvent causée par des facteurs internes ou externes. En effet, les causes peuvent être des maladies dentaires et des aliments colorants. Faites-y alors attention afin de prévenir la décoloration de vos dents.

Comment diagnostiquer et évaluer des problèmes dentaires ? L’idéal est de consulter un dentiste.

Diagnostic et évaluation

Une consultation chez le dentiste est essentielle pour déterminer les causes exactes de la décoloration des dents. Suite à un examen approfondi et un questionnement thérapeutique, plusieurs recommandations sont possibles. Dans la majorité des cas, le dentiste vous indiquera les traitements nécessaires.

Consultation chez le dentiste

Avec son patient, le chirurgien-dentiste va diagnostiquer les causes des dents jaunes ou grises. La consultation débutera par :

    • un examen visuel approfondi
    • un questionnaire médical et alimentaire d’hygiène de vie

Des dents mortes sont souvent dues à :

    • des problèmes dentaires internes (la perte de la vitalité de la dent, des caries profondes)
    • des prises de médicaments
    • une mauvaise hygiène dentaire
    • un vieillissement naturel

Toutefois, une évaluation de diagnostic est cruciale pour la prévention et la guérison.

Tests de réactivité dentaire

Un test de réactivité dentaire effectué sur des dents grises d'un patient

Un dentiste qui constate une dent grise va d’abord faire un test de vitalité en envoyant un froid frisant sur la dent. Si cette dernière est vivante, alors elle va réagir.

S’il n’y a aucune réaction, dans ce cas, nous pourrions dire qu’elle est nécrosée. Puisqu’il s’agit d’une nécrose dentaire, alors la coloration grise vient de la désintégration des tissus internes :

    • la pulpe dentaire à l’intérieur de la dent
    • la précipitation féerique des globules rouges

Face à une dent morte, un traitement adapté sera proposé au patient.

Avant tout traitement, il est essentiel de consulter un dentiste. Cela permet de déterminer la nature du problème et d’identifier le traitement idéal. Pensez donc à toujours consulter votre dentiste avant toute prise de décision.

Nous arrivons maintenant sur le traitement en lui-même et les mesures de prévention.

Traitement et prévention

Prévenir l’apparition des dents jaunes ou grises peut se faire de plusieurs manières. Assurez-vous d’avoir une hygiène buccodentaire optimale. Une alimentation adaptée est aussi cruciale. Enfin, maintenez une hygiène de vie étudiée.

Options de traitement pour les dents grises

Les options de traitement pour les dents grises dépendent de la cause sous-jacente à la décoloration. Tout d’abord, les colorations de la dent peuvent venir d’une mauvaise hygiène dentaire. Celle-ci peut engendrer un dépôt de plaques à la surface de la dent.

Pour retrouver l’éclat dentaire, un bon nettoyage professionnel avec une brosse et du dentifrice peut être suffisant. Un aéropolissage et un bon haussage permettent également de retrouver leur couleur. Ainsi, il est important de bien se brosser surtout si vous avez les dents sensibles.

Toutefois, les traitements peuvent aller un peu plus loin. Le dentiste peut proposer un blanchiment dentaire avec l’utilisation de :

    • peroxyde d’hydrogène
    • gouttières personnalisées

La dernière option est la pose de facettes en porcelaine. Ces dernières permettent de corriger la couleur, la texture et la forme des dents.

Prévention de la décoloration dentaire

Une femme avec une bonne hygiène dentaire

Pour garder les dents toujours blanches, il faut tout d’abord adopter une très bonne hygiène dentaire. Un brossage régulier est crucial afin de lutter contre l’invasion bactérienne et le dépôt de plaques dentaires.

Il est également indispensable de faire attention à son alimentation en éliminant les substances colorantes et les acides. Avoir une alimentation adaptée est crucial.

Quant aux décolorations internes, elles peuvent survenir à cause de la prise de certains médicaments ou à cause de certaines maladies. Des infections telles que le diabète ou des pathologies hépatiques en sont des exemples.

Être en bonne santé signifie généralement avoir les dents blanches. Ainsi, être en vitalité se traduit aussi par des dents plus blanches.

Le traitement à utiliser dépend généralement de la cause de la décoloration dentaire. Pour rappel, elle peut être interne ou externe.

Une consultation chez le dentiste vous permet de trouver rapidement et facilement le traitement le plus adéquat. Il peut aussi vous donner des astuces efficaces pour prévenir à l’avenir toute décoloration dentaire.

Cette dernière a des conséquences esthétiques et psychologiques qui peuvent affecter la vie quotidienne.

Conséquences esthétiques et psychologiques

Les dents grises ont un impact significatif sur le sourire. Ils touchent aussi l’esthétisme en général du visage. Un sourire éclatant et des dents blanches peuvent :

    • renforcer la confiance en soi
    • améliorer la perception de la beauté
    • générer des relations beaucoup plus apaisées

L’impact sur le sourire et l’esthétisme

Une femme qui rit mais cache sa dent grise

Avoir les dents blanches révèle de la vitalité et de la beauté. Lorsqu’elles sont grises ou colorées, elles donnent l’impression d’avoir une mauvaise hygiène dentaire. Cela affecte la façon dont nous sommes perçus par les autres.

Avec des dents grises, le sourire devient peu attrayant, moins lumineux. Il influence la manière dont nous sommes perçus par notre entourage. Cela peut aussi affecter l’image que nous avons de nous.

En effet, le sourire est un élément important de la confiance en soi. Ainsi, des dents grises ou colorées vont :

    • entraîner une baisse de confiance en soi
    • nous rendre moins susceptibles de sourire ouvertement

Nous avons moins d’énergie avec des dents grises. Nous nous libérons et nous extériorisons moins.

Le sourire est un élément important dans la première impression. Dans certaines situations, il a un impact primordial dans nos interactions avec les autres.

Certaines formes de décoloration dentaire peuvent être difficiles à traiter. Pour cela, il est très important de pouvoir faire appel à un professionnel qualifié. Ainsi, vous pourrez avoir la meilleure solution à ce problème.

Gérer le volet psychologique

Il est important de reconnaître qu’un sourire avec des dents grises affecte notre estime de soi. Cependant, cela ne définit pas la valeur de notre personne. Prenez donc les mesures adéquates pour :

    • obtenir le soutien dont vous avez besoin
    • trouver une solution à la décoloration des dents

Ces actions vont vous permettre de retrouver confiance en vous.

Le stress psychologique peut aggraver le problème de l’apparence des dents. Consulter un dentiste devient alors une priorité pour :

    • discuter des options de traitement possibles
    • améliorer l’apparence de vos dents
    • se reconnecter à une meilleure santé mentale
    • se redonner joie et satisfaction
    • retrouver des qualités positives dans tous les aspects de votre vie

Une décoloration dentaire va vous empêcher de sourire librement. Elle peut affecter votre confiance en vous. Heureusement, il est possible de traiter cela en allant consulter un dentiste.

Foire aux questions

Une dent grise peut-elle blanchir à nouveau ?

Quand une dent devient grise, elle peut blanchir à condition de connaître la cause de la coloration. Si elle est due à un traumatisme, il faut :

    • vérifier la vitalité de la dent afin de la dévitaliser si besoin
    • effectuer un éclaircissement interne
    • poser une facette pour régénérer son aspect naturel

Cela permet de rétablir sa blancheur et sa lumière.

Si la dent est infectée par une carie et change de couleur, il faut la soigner. Pour cela, un matériau adapté doit être utilisé. Cela permet d’avoir un traitement efficace et de retrouver la couleur normale de la dent.

La prise de certains médicaments ou l’exposition à des substances chimiques peuvent également expliquer la décoloration. Des traitements de blanchiment des dents vont alors être prescrits. Ils permettent de traiter la cause en profondeur et de retrouver une esthétique dentaire naturelle.

Un bon diagnostic est donc important pour redonner à la dent toute son apparence naturelle. Ainsi, vous pourrez bénéficier des soins dentaires adéquats.

Les dents grises sont-elles un problème esthétique ou de santé ?

Les dents grises sont à la fois un problème :

  • d’esthétique ;
  • de santé.

Par exemple, le tabagisme va décolorer la dent. Il s’agit d’un problème affectant l’esthétique du sourire, mais aussi la santé du patient.

La maladie parodontale est un problème de santé grave. Elle contribue à des problèmes dentaires tels que :

    • la carie
    • la sensibilité dentaire
    • le changement de couleur de la dent

Un autre problème esthétique est la prise de l’antibiotique tétracycline. Ce médicament provoque une décoloration grise de la dent. Le problème de santé est double. Ce médicament a des effets nocifs potentiels pendant le développement dentaire. Il affecte la santé dentaire à long terme.

Le fluor, en prise exagérée, provoque des taches de fluorose. Il devient aussi un problème esthétique.

Un choc ou un traumatisme peut également entraîner :

    • une dent grise
    • un problème de santé dentaire
    • une infection

En l’absence de prise en charge immédiate, l’état de la personne va s’aggraver. En effet, il y aura une libération de toxines bactériennes dans tout le corps, entraînant un problème de santé général.

Tout problème dentaire a un impact à distance, à considérer absolument. La santé buccodentaire est complètement reliée à la santé globale.

Les traitements à domicile sont-ils sûrs pour traiter les dents grises ?

Il n’y a pas de formule miracle dans les traitements à domicile pour traiter la dent grise. En effet, il s’agit du travail d’un professionnel. Les remèdes maison ont des limites importantes. Certains peuvent même impacter négativement la santé de la dent.

Faites donc très attention à ces formules miracles !

En savoir plus

https://www.magicmaman.com/mon-enfant-a-la-dent-grise-suite-a-un-choc-que-faire,3701346.asp

https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/soins-dentaires/retrouver-des-dents-blanches-pour-un-sourire-eclatant-176312

Retour en haut