La Clinique du Sourire

Durée d’un blanchiment dentaire : comment la prolonger ?

Vous vous interrogez sur la durée d’un blanchiment dentaire, c’est-à-dire combien de temps durent les effets ? Sachez qu’il peut durer entre un à trois ans.

Il est aussi possible de prolonger cette durée en suivant les indications de son dentiste.

Est-ce que le blanchiment varie en fonction de la méthode ? Comment prolonger les résultats ? Est-ce qu’il va influencer votre mode de vie ? Nous allons répondre à toutes ces questions sur le blanchiment dentaire dans ce guide.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire et combien de temps dure-t-il?

Le blanchiment dentaire est une procédure cosmétique visant à éclaircir les dents, surtout celles qui sont jaunes. Pour cela, il va éliminer les taches et les colorations. Le blanchiment dentaire peut être réalisé en cabinet dentaire ou à domicile avec :

    • des produits spécifiques
    • des techniques précises

Comprendre le blanchiment dentaire

Comparaison des dents d'un homme avant et après blanchiment dentaire

Comprendre le blanchiment dentaire, c’est avant tout, connaître les produits utilisés pour éclaircir les dents. Il est possible d’utiliser du péroxyde d’hydrogène ou de carbamide.

Ces produits agissent via une réaction oxydative. Cette dernière oxyde les colorations à l’intérieur de la dent et donc les font disparaître.

Cette décomposition du péroxyde à l’intérieur des dents est un processus de blanchiment particulier. Il demande à être renouvelé régulièrement, environ tous les deux à trois ans.

Pour éclaircir les dents, plusieurs méthodologies existent :

    • soit en cabinet ou clinique dentaire pour un résultat rapide
    • soit un traitement à domicile avec des gouttières adaptées

Le traitement est un peu plus long, mais beaucoup plus durable et de meilleure qualité.

Les résultats du blanchiment dentaire varient en fonction de :

    • l’épaisseur de l’émail
    • l’origine de la coloration

ExempleUne dent jaune va beaucoup mieux s’éclaircir qu’une dent grise.

Durée des résultats du blanchiment dentaire

La durée moyenne d’un blanchiment dentaire est d’environ 1 à 3 ans. Elle est influencée par différents facteurs :

    • l’alimentation
    • l’hygiène buccale
    • les comportements addictifs au tabac, café ou thé

La durée moyenne du blanchiment va aussi dépendre du type de traitement utilisé. Plusieurs éléments influencent les résultats de celui-ci. Ils dépendent de la qualité de la dent et de l’origine de sa couleur.

Ainsi, faire un blanchiment dentaire dépend de plusieurs facteurs. Certains sont intrinsèques à l’individu et d’autres sont extrinsèques.

Le blanchiment dentaire est un traitement qui permet de blanchir vos dents. Bien comprendre ce processus revient à connaître les différents produits qui sont utilisés.

Le traitement peut être effectué en cabinet dentaire ou à domicile. Les résultats du blanchiment des dents durent généralement entre un et trois ans.

Voyons maintenant comment ce traitement se déroule.

La procédure de blanchiment professionnel et sa persistance

Une patiente en pleine séance de blanchiment dentaire

Les procédures de blanchiments dentaires sont de meilleure qualité lorsqu’elles sont réalisées sous la supervision d’un professionnel. Un dentiste utilise souvent le peroxyde d’hydrogène à une concentration suffisante. Le produit peut alors pénétrer en profondeur à l’intérieur de la dent, garantissant un résultat de qualité et durable.

Étapes du blanchiment dentaire en cabinet

Tout d’abord, il y a la première consultation chez le dentiste qui va évaluer la faisabilité du blanchiment dentaire. En effet, l’éclaircissement dentaire doit se faire sur des dents saines ou avec des obturations dites hermétiques. Il concerne les dents dites naturelles.

Le dentiste évalue ainsi cette faisabilité lors d’un examen dentaire. Le traitement se fait aussi en fonction :

    • de la couleur de la dent
    • du pigment de la dent

Des dents jaunes vont s’éclaircir beaucoup mieux que celles grises.

Une fois la faisabilité établie, nous allons choisir la technique.

L’idéal est celle sur un fauteuil dans le cabinet à l’aide de lumière ou de laser. Les effets blanchissants seront immédiats.

La séance dure entre 30 minutes à une heure. Toutefois, les effets restent superficiels. L’agent blanchissant est de très forte concentration, ce qui peut générer une sensibilité dentaire.

L’autre choix est une technique d’éclaircissement à domicile. À ce moment-là, elle est plus longue. Cependant, le produit garantit une meilleure longévité dans les résultats.

La longévité des traitements de blanchiment en cabinet

Une séance de blanchiment dentaire réalisée dans un cabinet

La longévité du traitement va dépendre tout d’abord de la méthode qui a été utilisée. Puis, elle sera influencée par des facteurs alimentaires et comportementaux. L’hygiène dentaire entre aussi en jeu.

Le renouvellement du traitement peut se faire tous les :

    • ans
    • deux ans
    • trois ans

Les résultats sont plus favorables quand les dents sont naturelles. Toutes celles couronnées ou avec des reconstitutions ne s’éclairciront pas. Cela inclut les facettes et autres reconstitutions prothétiques.

Si les dents ont des restaurations en composite, celles-ci ne s’éclairciront pas non plus. Ainsi, la longévité du traitement dépend de la qualité de la dent et de la méthode utilisée.

Les traitements de blanchiment dentaire peuvent commencer par la consultation chez le dentiste pour s’assurer de sa faisabilité. Il faudra ensuite choisir la technique à utiliser. Ce choix est très important, car il impacte la longévité du blanchiment dentaire whitecare.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible d’effectuer le traitement à domicile. Cependant, vous aurez pour cela besoin de kits de blanchiment.

Les kits de blanchiment à domicile et leur efficacité dans le temps

Les kits de blanchiment à domicile sont très efficaces, car les gouttières sont conçues sur mesure. Leur efficacité est donc optimale. Dans le kit de blanchiment, le gel d’éclaircissement est souvent à base de peroxyde d’hydrogène.

L’éclaircissement se fait au mieux :

    • en diurne pendant 1 à 2 heures par jour
    • en nocturne entre 5 et 6 heures

Le traitement offre des résultats de qualité similaires et visibles au bout d’une dizaine de jours. Pour cela, il faut cependant que les indications soient bien respectées.

Maintenir les effets du blanchiment à la maison

Un kit de blanchiment dentaire

Pour maintenir des dents plus blanches après un blanchiment, il est impératif d’avoir :

    • une hygiène dentaire appropriée
    • une alimentation la plus saine possible afin d’éviter les récidives de coloration

Toutefois, il est possible de continuer d’utiliser les gouttières de blanchiment pour :

    • régulièrement remettre du produit à l’intérieur
    • pérenniser le résultat sur du long terme

Il s’agit d’une stratégie sans risque d’endommager la dent, à condition qu’elle ne soit pas trop régulière.

Environ tous les ans, il est possible de renouveler le traitement sur une dizaine de jours avec du peroxyde d’hydrogène. Cela permet de pérenniser les résultats sur du long terme.

Utiliser des kits de blanchiment à domicile est très efficace, car les gouttières sont préparées sur mesure. Cette méthode peut durer dans le temps à condition d’avoir :

    • une bonne hygiène dentaire
    • une alimentation saine sans trop de coloris

En effet, tous ces éléments peuvent influer sur les résultats du blanchiment des dents. Tel est d’ailleurs le sujet de la section suivante.

Impact du mode de vie sur la durée des résultats du blanchiment dentaire

Le mode de vie influe grandement les résultats du blanchiment dentaire. Adopter un mode de vie sain est donc crucial. Pour garder les résultats sur le long terme, il faut éviter :

    • le tabac
    • le vin rouge
    • les produits fortement tannés
    • le café
    • le thé
    • les fruits rouges, tels que le cassis ou la betterave

Influence de l’alimentation et des habitudes

Une bonne alimentation pour maintenir la durée d'un blanchiment dentaire

Attention, une alimentation acide et colorée réduit la pérennité de l’éclaircissement dentaire. Le nettoyage dentaire doit également être régulier.

Il est aussi important de solliciter la production de la salive. Cette dernière va avoir une action reminéralisante sur l’émail. Elle va donc le rendre beaucoup plus imperméable à toutes les colorations extrinsèques.

Stratégies de maintien d’un sourire éclatant sur la durée

Les stratégies pour avoir un sourire éclatant sur la durée comprennent plusieurs actions. Tout d’abord, il s’agit d’éclaircir les dents. Après le traitement, il est important d’éviter les colorations, surtout les aliments très colorants.

Il est essentiel :

    • d’avoir une hygiène buccodentaire optimale
    • de s’abstenir de fumer ou de consommer du vin rouge, du thé, du café

Une autre recommandation est de boire de l’eau après chaque prise alimentaire.

Cinq stratégies majeures se démarquent :

    • l’exposition régulière aux agents éclaircissants pour préserver l’éclat des dents
    • l’utilisation d’un dentifrice blanchissant pour une période de cure de dix jours par exemple
    • le renouvellement de l’opération de l’opération chaque mois
    • le fait de manger du chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive, laquelle aide à reminéraliser l’émail dentaire

Faites attention à votre alimentation et vos habitudes en matière d’hygiène dentaire. Évitez tous les aliments avec de très forts colorants et brossez-vous régulièrement les dents.

Pensez à souvent consulter votre dentiste pour maintenir durablement les résultats de votre éclaircissement dentaire. Ainsi, vous aurez toujours un sourire éclatant.

Foire aux questions

Le blanchiment dentaire est-il permanent ?

Le blanchiment dentaire est loin d’être permanent. En effet, plus l’âge avance plus la dentition vieillit. L’éclaircissement permet de blanchir les dents. Ainsi, ce qui est acquis est acquis, mais la dent continue de vieillir. Elle va donc continuer à se colorer naturellement.

Nous pouvons dire que l’éclaircissement dentaire est temporaire. Sa durée varie de quelques mois à quelques années. Elle va également dépendre :

    • des habitudes alimentaires
    • du type de traitement blanchissant utilisé

Des retouches périodiques peuvent être nécessaires pour maintenir la blancheur des dents.

Le blanchiment dentaire à domicile est-il aussi durable que celui fait chez le dentiste ?

Le blanchiment dentaire réalisé à domicile offre des résultats de grande qualité. Cependant, il doit être initié par un praticien. Les gouttières sont parfaitement adaptées aux dents. Le produit de peroxyde d’hydrogène, à la bonne concentration, est idéal pour l’opération d’éclaircissement.

Les résultats obtenus sont plus que satisfaisants. Cette méthode est dite professionnelle. Il est aussi possible d’allier :

    • le démarrage au cabinet dentaire
    • la continuation du traitement à domicile

Ce processus doit durer pendant une certaine période pour un résultat optimal.

À quelle fréquence doit-on renouveler un blanchiment dentaire pour maintenir des dents blanches ?

Le blanchiment dentaire a une durée de vie temporaire. Ses effets peuvent s’estomper avec le temps. Plusieurs causes en sont responsables :

    • l’exposition aux aliments et aux boissons colorées
    • le tabac
    • les autres facteurs externes
    • le vieillissement naturel de la dent

Ainsi, des retouches périodiques sont nécessaires pour maintenir des dents blanches.

Comment savoir si je dois refaire un blanchiment dentaire ?

Pour décider ou non de la nécessité d’un blanchiment dentaire, un signe évident est à surveiller. Il s’agit de l’assombrissement progressif de la couleur des dents. Certaines vont apparaître plus sombres après un certain temps.

Dans ce cas, il est recommandé de consulter le dentiste pour effectuer un nettoyage professionnel.

La prochaine étape est d’utiliser des gouttières sur une période de traitement d’éclaircissement. Ainsi, vous pourrez réactualiser le résultat. Pour améliorer l’apparence de votre sourire :

    • consultez un dentiste
    • effectuez un nettoyage professionnel
    • utilisez des gouttières durant le traitement

En savoir plus

https://www.topsante.com/medecine/sante-dentaire/avoir-de-belles-dents/blanchiment-dentaire-prix-duree-risques-652140

https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/soins-dentaires/tout-savoir-sur-le-blanchiment-dentaire-966250

Retour en haut